[EA->EK] [EL] [EM->EO]
[EP->EQ] [ER->ET]
[EU] [EV->EZ]

[EU]

EUBERT (Saint), Eubertus, patron de Lille, honoré le 1er février.

EUBULE (Saint), Eubulus, martyr en Palestine au quatrième siècle, honoré le 5 mars.

EUBULE (Sainte), Eubula, mère de saint Pantaléon, honorée le 30 mars.

EUCHAIRE (Saint), Eucharius, archevêque de Trèves, honoré le 14 janvier.

EUCHER (Saint), Eucherius, évêque d'Orléans au huitième siècle, honoré le 20 février. L'Église honore aussi, le 16 novembre, saint Eucher, confesseur, évêque de Lyon.

EUDES ou EUDE (Saint), Odo, évêque d'Urgel, en Catalogne, honoré le 7 juillet.

EUDOCIE. Voir Eudoxie.

EUDORE (heureux don, en grec), prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

EUDOXE (Saint), Eudoxius (bonne pensée, en grec), martyr à Sébaste au quatrième siècle, honoré le 2 novembre.

EUDOXIE ou EUDOCIE (Sainte), Eudoxia, martyre à Héliopolis, en Syrie, honorée le 1er mars.
Dame galante renommée à Héliopolis, au Liban, elle se convertit en entendant chanter un vieux moine, puis fut dénoncée par un des ses anciens clients et décapitée.

EUGÈNE (Saint), Eugenius (bien né, de bonne naissance, en grec), évêque et martyr dans le diocèse de Paris, au troisième siècle, honoré le 15 novembre.
EUGÈNE (Saint), évêque de Carthage au sixième siècle, honoré le 13 juillet. Il défendit avec une courageuse fermeté l'Église de Carthage, cruellement persécutée par Hunéric, roi des Vandales, qui favorisait les ariens.
EUGÈNE Ier (Saint), pape au septième siècle, honoré le 27 août.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Eugène : le prince de Savoie-Carignan, généralissime des armées impériales (1663-1736) ; de Beauharnais, vice-roi d'Italie (1781-1824) ; Scribe, auteur dramatique (1791-1861).

EUGÉNIE (Sainte), Eugenia, vierge et martyre à Rome au quatrième siècle, honorée le 25 décembre. Quelquefois sa fête est placée au 15 novembre, comme celle de saint Eugène.
EUGÉNIE (Sainte), sœur de sainte Odile, abbesse des monastères de Hoenbourg et de Nider-Munster, en Alsace, honorée le 16 septembre.

EUGRATIE (Sainte), Eugratia, vierge, martyre à Saragosse, en Espagne, au quatrième siècle, pendant la persécution de Dioclétien, honorée le 16 avril.

EULALIE (Sainte), Eulalia (qui parle bien ou à la belle parole, en grec), vierge et martyre à Mérida, en Espagne, au quatrième siècle, pendant la persécution de Dioclétien, honorée le 12 février. Dans quelques martyrologues elle est nommée le 10 décembre.

EULAMPIE (Sainte), Eulampia (qui brille beaucoup, en grec), vierge et martyre à Nicomédie, honorée le 10 octobre.

EULOGE (Saint), Eulogius (bonne parole, en grec), diacre, martyr à Taragone, en Espagne, au troisième siècle, honoré le 21 janvier. L'Église honoré aussi le 11 mars, saint Euloge, martyr à Cordoue.

EUMÈNE (Saint), Eumenius (doux, facile, en grec), évêque de Cortyne, en Crète, honoré le 18 septembre.

EUNICE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

EUNOMIE (Sainte), Eunomia (qui a de bonnes mœurs, en grec), servante, martyre à Augsbourg au quatrième siècle, honorée le 12 août.

EUPERGE (Saint), Eupergius, confesseur à Fréjus, honoré le 14 mars.

EUPHÉMIE (Sainte), Euphemia (bonne renommée, en grec), vierge et martyre à Chalcédoine, honorée le 16 septembre.

EUPHRASE ou EUPRAISE (Saint), Euphrasius (gaieté, honnêteté, en grec), évêque de Clermont, honoré le 14 janvier.

EUPHRASIE ou EUPHRAXIE (Sainte), Euphrasia, vierge et martyre au quatrième siècle, honorée le 18 mai.

EUPHRÔNE (Saint), Euphronius (qui pense bien, de bon conseil, en grec), archevêque de Tours au sixième siècle, honoré le 4 août.

EUPHRONIE. Fête le même jour que saint Euphrône.

EUPHROSINE et mieux EUPHROSYNE (Sainte), Euphrosina (prudence, joie, en grec), vierge et martyre à Terracine au premier siècle, honorée le 7 mai. L'Église honore aussi, le 1er janvier, sainte Euphrosyne, d'Alexandrie, solitaire d'Egypte au cinquième siècle, et dont les reliques ont été transférées en France, à Beaulieu, près de Compiègne.

EUPLIUS (Saint), Euplius, martyr en Sicile au quatrième siècle, honoré le 12 août.
Euplius était diacre à Catane en Silicie, lorsqu'il fut arrêté pendant la persécution de Dioclétien et conduit devant le préfet. Comme il tenait un livre à la main, le préfet lui demanda quel était ce livre et quelle doctrine il renfermait. Euplius répondit que c'était le livre des Évangiles, et l'ayant ouvert, il lut les paroles suivantes : « Bienheureux sont ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume du ciel est à eux. » Le préfet lui ayant demandé par qui cette doctrine lui avait été donnée, Euplius répondit : « C'est par Jésus-Christ, fils du Dieu vivant. » Le préfet dit alors : « La confession d'Euplius, prouvant évidemment qu'il est chrétien, j'ordonne qu'il soit livré aux bourreaux. » Le saint martyr, après avoir été cruellement tourmenté, eut la tête tranchée.

EUPRÈPE (Saint), Euprepius (noble, généreux, en grec), martyr en Orient, honoré le 27 septembre.

EUPRÉPIE (Sainte), Euprepia, servante, martyre à Augsbourg, honorée le 21 août.

EUPURE (Sainte), Eupuria, vierge à Gaëte, en Italie, honorée le 16 mai.

EUROSE (Sainte), Eurosia, vierge et martyre en Aragon, honorée le 25 juin.

EUSÈBE (Saint), Eusebius (pieux, vénérable, en grec), prêtre et martyr à Rome au quatrième siècle, honoré le 14 août.
L'Église honore aussi, le 15 décembre, saint Eusèbe, évêque de Verceil, au quatrième siècle ; le 8 septembre, saint Eusèbe, martyr en Palestine, au quatrième siècle.

EUSÉBIE (Sainte), Eusebia, vierge et martyre à Bergame honorée le 29 octobre.

EUSPICE (Saint), Euspicius, prêtre à Paris, honoré le 14 juin.

EUSTACHE (Saint), Eustachius, martyr à Rome au deuxième siècle, honoré le 20 septembre.
Eustache, élevé dans la religion païenne, portait, avant sa conversion, le nom de Placide (calme, tranquille, en latin) et était commandant des gardes de l'empereur Trajan. Il reçut le baptême des mains de l'évêque de Rome, qui lui donna en même temps le nom d'Eustathe (calme, tranquille) ou Eustache. Après sa conversion, Eustache continua son service militaire et se distingua par des actions éclatantes dans des combats livrés aux peuples barbares. Mais, à son retour à Rome, ayant refusé de prendre part aux sacrifices que l'empereur Adrien offrait aux dieux de l'empire, il fut arrêté et condamné à mort comme chrétien. Une partie des reliques du saint martyr, transportée en France, fut déposée à Paris, dans l'église qui porte son nom, et qui est placée en sous son invocation.
L'Église honore aussi, le 14 avril, saint Eutache, martyr à Wilna, dans la Lithuanie, au quatorzième siècle.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Eustache : de Saint-Pierre, un des généreux bourgeois de Calais qui se dévouèrent pour le salut de leurs compatriotes, lorsque cette ville fut prise par le roi d'Angleterre, Édouard III, en 1347 ; - Lesueur, peintre français (1617-1655).

EUSTADIODE (Sainte), Eustadioda, fondatrice et première abbesse de Montenmoyen, dans le diocèse de Bourges, au septième siècle, honorée le 8 juin.

EUSTASE ou EUSTAISE (Saint), Eustasius, abbé de Luxeuil au septième siècle, honoré le 29 mars.

EUSTATHE (Saint), Eustathius (calme, tranquille, en grec), patriarche d'Antioche au quatrième siècle, honoré le 16 juillet.
Eustathe fut d'abord évêque de Bérée, en Syrie, et s'acquit une grande considération dans L'Église, plus encore par son éminente sainteté que par son savoir et son éloquence. Transféré, malgré lui, sur le siège d'Antioche, il assista au concile de Nicée et combattit les ariens. Ses ennemis parvinrent à le faire déposer dans un conciliabule tenu à Antioche ce qui excita une sédition parmi le peuple de cette ville, qui vénérait son pasteur. Cette sédition fut un prétexte dont se servirent les ennemis du saint patriarche pour le calomnier auprès de l'empereur Constentin, qui l'exila dans la Thrace, puis en Illyrie. Saint Eustathe mourut dans l'exil.

EUSTOCHE (Saint), Eustochius (qui raisonne juste, ingénieux, en grec), évêque de Tours, honoré le 19 septembre.

EUSTOCHIE ou EUSTOQUIE (Sainte), Eustochium, évêque et abbesse aux troisième et quatrième siècles, honorée le 28 septembre.
Eustochie, dont saint Jérôme a rendu la mémoire si célèbre dans L'Église, était fille de sainte Paule, qui était plus distinguée encore par sa piété que par sa naissance. Eustochie, s'étant consacrée à Dieu, se mit, ainsi que sa mère, sous la conduite de saint Jérôme, qui composa pour elle son Traité de la Virginité, vulgairement connu sous le nom de Lettre à Eustochie. Lorsque saint Jérôme eut quitté Rome, en 385, Eustochie accompagna sa mère dans les pieux pèlerinages qu'elle entreprit en Syrie, en Égypte et en Palestine. Les deux saintes femmes fixèrent leur séjour dans cette dernière contrée, à Bethléem, où elles fondèrent un monastère ; elles s'y enfermèrent pour consacrer leur vie à la prière, à la pénitence, à la lecture des livres saints et aux bonnes œuvres. Après la mort de sainte Paule, Eustochie gouverna le monastère de Bethléem, donnant l'exemple des vertus chrétiennes à ses religieuses, pour lesquelles saint Jérôme avait traduit en latin la règle de saint Pacôme. Eustachie mourut vers l'an 419, et fut enterrée dans le monastère de Bethléem, auprès de sainte Paule.

EUSTOLIE (Sainte), Eustolia (bien armée, en grec), vierge à Constantinople, honorée le 9 novembre.

EUSTORGE (Saint), évêque de Milan, honoré le 6 juin.

EUTHALIE (Sainte), Euthalia (florissante, prospère, en grec), vierge et martyre en Sicile, honorée le 27 août.

EUTHYME (Saint), Euthymius (qui a bon courage, qui est plein de confiance, en grec), abbé en Palestine au cinquième siècle, honoré le 20 janvier.
Euthyme, surnommé le Grand, à cause de son éminente vertu, après avoir été ordonné prêtre par l'évêque de Mélitène, sa partie, se retira dans la Palestine pour y mener la vie des solitaires. Sa sainteté attira bientôt auprès de lui un grand nombre de disciples, qui bâtirent des monastères, et Euthyme devint leur supérieur général ou archimandrite. Aux vertus d'un cénobite il joignait le zèle d'un apôtre : il prêcha l'Évangile à des peuples idolâtres, il convertit les hérétiques, et il eut la gloire de ramener à la vraie foi l'impératrice Eudoxie, qui avait embrassé les erreurs des Eutichéens et que Théodose le Jeune avait reléguée en Palestine. Saint Euthyme mourut en 473, à l'âge de quatre-vingt-seize ans, admiré et honoré par tous les fidèles de l'Orient.
EUTHYME (Saint), évêque de Sardes, en Lydie, martyr au neuvième siècle, honoré le 11 mars. Défenseur intrépide de la doctrine catholique, qui était violemment persécutée de son temps, ce saint évêque fut exilé une première fois par l'empereur Nicéphore et une seconde fois par Léon l'Arménien. A peine rétabli sur son siège, il fut de nouveau persécuté, relégué en Bithynie, puis jeté dans une prison et mis à mort.

EUTROPE (Saint), Eutropius (d'une humeur douce, de bonnes moeurs, en grec), premier évêque de Saintes, martyr au troisième siècle, honoré le 30 avril.
EUTROPE (Saint), évêque d'Orange au cinquième siècle, honoré le 27 mai.

EUTROPIE (Sainte), Eutropia, veuve à Clermont, en Auvergne, honorée le 15 septembre. L'Église honore aussi, le 14 décembre, une autre sainte Eutropie, qui fut martyrisée à Reims, à l'époque où Attila envahit la Gaule.

EUTYCHE (Saint), Eutychius, prêtre, martyr à Ancyre, honoré le 28 décembre. L'Église honore aussi, le 24 août, saint Eutyche, disciple de saint Jean l'Évangéliste ; le 4 février, saint Eutyche, martyr à Rome.

EUTYCHIEN (Saint), Eutychianus, martyr en Campanie, honoré le 2 juillet.

EUVERTE (Saint), Euvertius, évêque d'Orléans, honoré le 7 septembre.

[EA->EK] [EL] [EM->EO] [EP->EQ] [ER->ET] [EU] [EV->EZ]

HAUT DE PAGE ]