[EA->EK] [EL] [EM->EO]
[EP->EQ] [ER->ET]
[EU] [EV->EZ]

[EP->EQ]

ÉPAGATHE (Saint), Epagathus, martyr à Lyon, honoré le 2 juin.

ÉPAIN (Saint), Spanus, particulièrement honoré en Touraine, le 25 octobre.

ÉPAPHRAS (Saint), Epaphras, évêque de Colosses, en Phrygie, au premier siècle, martyr, honoré le 19 juillet. L'apôtre saint Paul nomme Épaphras comme ayant été le compagnon de sa prison.

ÉPAPHRODITE (Saint), Epaphroditus, disciple de saint Paul, honoré le 17 mai.

ÉPHÈBE (Saint), Ephebus (adolescent, en grec), martyr à Terni, honoré le 14 février.

ÉPHISE (Saint), Ephisus ou Ephisa, martyr à Cagliari au quatrième siècle, honoré le 15 janvier. Ce nom est plus spécialement donné aux femmes.

ÉPHRAIM, même nom que Éphrem.

ÉPHREM (Saint), Ephrem (multiplication, en hébreu), diacre d'Édesse, docteur de l'Église, au quatrième siècle, honoré le 9 juillet.
Éphrem naquit à Nisibe, en Mésopotamie. Consacré à Dieu dès son enfance, il ne reçut le baptême qu'à dix-huit ans et fut instruit des vérités de la religion chrétienne par saint Jacques, évêque de Nisibe. Après la mort de cet évêque, Éphrem se rendit à Édesse, où il convertit un grand nombre d'idolâtres et d'hérétiques. Il se retira ensuite dans les montagnes voisines de cette ville, pour y mener une vie solitaire et y pratiquer les exercices de la plus rude pénitence. Ce fut là qu'il composa la plupart des ouvrages qui lui ont mérité l'honneur d'être regardé comme le plus illustre docteur de l'Église de Syrie. Il ne sortit de sa solitude que pour aller voir saint Basile le grand, à Césarée en Cappadoce, afin d'apprendre de cet illustre évêque le moyen de mener une vie plus sainte. Saint Basile lui conféra la dignité de diacre, et conserva toujours pour lui les sentiments de la plus vive affection. Il voulut même plus tard le nommer évêque, mais Éphrem, dans son humilité, se refusa à cet honneur, dont il se regardait comme indigne. De retour à Édesse, Éphrem continua à vivre dans la solitude, pratiquant jusqu'à une extrême vieillesse les plus saintes vertus et les œuvres de charité.

ÉPICHARIS (Sainte), Epicharis, martyre à Rome durant la persécution de Dioclétien, honorée le 27 septembre.

ÉPICTÈTE (Saint), Epictetus, martyr en Afrique, honoré le 9 janvier. L'Église honore aussi, le 22 août, un autre saint Épictète, martyr à Porto.

ÉPIMAQUE (Saint), Epimachus, martyr à Alexandrie en Égypte, au troisième siècle, honoré le 12 décembre. L'Église honore aussi, le 10 mai, un autre saint Épimaque, également martyr à Alexandrie au quatrième siècle.

ÉPIPHANE (Saint), Epiphanius (remarquable, illustre, en grec), archevêque de Salamine, en Chypre, et docteur de l'Église, au quatrième siècle, honoré le 12 mai.

ÉPIPODE (Saint), Epipodus, martyr à Lyon, au deuxième siècle, honoré le 22 avril.

ÉPONINE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

[EA->EK] [EL] [EM->EO] [EP->EQ] [ER->ET] [EU] [EV->EZ]

HAUT DE PAGE ]