[BAA->BAR] [BAS->BD]
[BEA->BEN] [BEO->BK]
[BL->BQ] [BR->BZ]

[BAA->BAR]

BABOLEIN (Sainte), Babolenus, abbé de Saint-Maur, près de Paris, honoré le 26 juin.

BABYLA ou BABYLE (Saint), Babylas, martyr, évêque d'Antioche au troisième siècle, honoré le 24 janvier.

BACQUE (Saint), Bacchus, martyr avec saint Serge au quatrième siècle, honoré le 7 octobre.

BADÈNE (Saint), Badoenus, évêque et martyr en Perse, au quatrième siècle, honoré le 10 avril.

BALBINE (Sainte), (qui balbutie, en latin), vierge à Rome, fille de saint Quirin, au deuxième siècle, honorée le 31 mars.

BALE (Saint), Bafolus, confesseur en Champagne, honoré le 26 novembre.

BALSAMIE ou BALSAMINE (Sainte), Balsamina (qui a ou qui répand l'odeur du baume, en latin), honorée le 14 novembre.

BALTHASAR ou BALTHAZAR, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

BAPTISTA. Prénom formé de Baptiste.

BAPTISTE (Saint-Jean). Voir Jean-Baptiste.

BAPTISTINE. Prénom formé de Baptiste.

BARACHISE (Saint), Brichiejus, martyr en Perse, au quatrième siècle, honoré le 29 mars.

BARADAT (Saint), Baradatus, solitaire, au quatrième siècle, honoré le 22 février.

BARADAT ou VARADAT, Varadatus, solitaire du diocèse de Cyr, au quatrième siècle, honoré le 22 février.

BARBAT (Saint), Barbatus (vieux, âgé, en latin), évêque de Bénévent au septième siècle, honoré le 19 février.

BARBATIEN (Saint), Barbatianus, prêtre à Ravenne, honoré le 31 décembre.

BARBE (Sainte), Barbara (étrangère, en latin), vierge et martyre à Nicomédie, au troisième siècle ; patronne des artilleurs et des artificiers ; honorée le 4 décembre.
Sainte Barbe appartenait à une famille païenne, mais ayant été instruite des vérités de la religion chrétienne par un disciple d'Origène, elle refusa de sacrifier aux idoles et souffrit le martyre à Nicomédie, en 235, ou à Héliopolis, vers l'an 306. On lit dans quelques actes des martyrs que son père irrité de ce qu'elle ne voulait point renoncer à la foi de Jésus-Christ, lui trancha lui-même la tête, et qu'il fut aussitôt frappé de la foudre : c'est sans doute à cause de ce fait qu'on invoquait sainte Barbe dans les temps d'orage.

BARDOMIEN (Saint), Bardominanus, martyr en Orient, honoré le 25 septembre.

BARLAAM (Saint), martyr a Antioche, au quatrième siècle, honoré le 19 novembre.

BARNABÉ (Saint), Barnabas (fils de consolation, en hébreu), apôtre et martyr, au premier siècle, honoré le 11 juin.
Saint Barnabé était Juif, de la tribu de Lévi, et sa famille était établie dans l'île de Chypre. Il s'appelait José ou Joseph, mais, après sa conversion, les apôtres substituèrent à ce nom celui de Barnabé, c'est-à-dire fils de consolation, sans doute à cause de sa douceur et de sa tendre sollicitude pour les affligés et les faibles. Il vendit son patrimoine et en déposa le prix aux pied des apôtres. Il fut envoyé à Antioche, où l'Évangile avait fait déjà de grands progrès ; ses instructions et ses vertus accrurent bientôt le nombre de fidèles. Saint Paul étant venu le rejoindre dans cette ville, ils retournèrent ensemble à Jérusalem, où ils furent consacrés apôtres des gentils. Investis de cette grande mission, ils parcoururent l'Asie, la Syrie, la Grèce et plusieurs autres contrés, exerçant partout avec zèle le plus admirable le ministère de l'apostolat. s'étant ensuite séparés pour donner plus d'extension à ce ministère, saint Barnabé alla en Ligurie, à Milan, puis dans l'Asie Mineure, enfin dans l'île de Chypre, où le martyre vint terminer ses glorieux travaux. On croit qu'il fût lapidé par les Juifs à Salamine. L'Église de Milan reconnaît saint Barnabé pour son apôtre ; elle lui a consacré une église qui est desservie par des clercs réguliers nommés Barnabites.

BARNARD (Saint), Barnardus, archevêque de Vienne, en Dauphiné, au neuvième siècle. Bien que son nom ne se trouve pas dans le martyrologue romain, il est particulièrement honoré, le 23 janvier, dans les diocèses de Vienne et de Grenoble.

BARSABAS ou BARSABÉ (Saint), abbé, martyr en Perse, au quatrième siècle, honoré le 11 décembre.

BARSANUPHE (Saint), Barsanuphius, solitaire en Palestine, honoré le 6 février.

BARTHÉLEMI ou BARTHÉLEMY (Saint), Bartholomaeus (c'est un nom patronymique qui signifie fils de Tholomée ou fils qui arrête les eaux, en hébreu), apôtre et martyr au premier siècle, patron des tanneurs et des tailleurs, honoré le 24 août.
Selon l'opinion commune, Barthélemi était né à Cana, en Galilée. Il est nommé avec les autres apôtres qui, avant et après la résurrection du Sauveur, furent témoins de sa mission sur la terre et de ses miracles, et qui reçurent le Saint-Esprit. Il porta l'Évangile dans les contrées les plus barbares de l'Orient et jusqu'aux extrémités des Indes. Le saint apôtre prêcha aussi la foi en Phrygie, en Lycaonie, et l'on croit que ce fut dans la Grande Arménie qu'il souffrit le martyre ; il fut écorché vif et ensuite crucifié. Ce double supplice était en usage chez les Perses et les Arméniens. Depuis l'année 983, les reliques de saint Barthélemi sont à Rome, placées sous le grand autel de l'église qui porte le nom du saint.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Barthélemi. Diaz, navigateur portugais, qui découvrit, en 1486, le cap de Bonne-Espérance ; Las Casas, de l'ordre des Dominicains en Espagne, évêque au Mexique, immortalisé par son zèle infatigable en faveur des Indiens que les Espagnols opprimaient.

BARTHOLOMÉ. C'est le même nom que Barthélemi.

BARULAS (Saint), Barulas, confesseur, martyr à Antioches, honoré le 18 novembre.

[BAA->BAR] [BAS->BD] [BEA->BEN] [BEO->BK] [BL->BQ] [BR->BZ]

HAUT DE PAGE ]