[BAA->BAR] [BAS->BD]
[BEA->BEN] [BEO->BK]
[BL->BQ] [BR->BZ]

[BR->BZ]

BRANDAN (Saint), Brandanus, abbé en Irlande au septième siècle, honoré le 29 novembre.

BRIAND ou BRYAN (Saint), évêque en Irlande, honoré le 4 mai.

BRICE (Saint), Brictius, évêque de Tours au cinquième siècle, honoré le 13 novembre.

BRIEUC (Saint), Briocus, abbé au cinquième siècle, honoré le 1er mai. Il était originaire de la Grande-Bretagne. Amené en France par siècle Germain d'Auxerre, dont il était un des principaux, il fonda dans l'Armorique (Bretagne) un monastère qui fut l'origine de la ville de Saint-Brieuc.

BRIGIDE (Sainte), abbesse en Irlande au sixième siècle, honorée le 1er février.
Consacrée à Dieu dès son enfance, Brigide renonça au monde, et, s'étant retirée dans la solitude, elle se construisit une cellule sous un gros chêne. La sainteté de sa vie attira bientôt auprès d'elle plusieurs personnes de son sexe qui se mirent sous sa conduite et se bâtirent aussi des cellules. Ainsi se forma un couvent dont Brigide fut reconnue supérieure. Elle donna à sa communauté une règle qui fut adoptée par d'autres monastères. Sainte Brigide est regardée comme la patronne de l'Irlande.

BRIGITTE (Sainte), Brigitta, honorée le 23 juillet.
Brigitte, née en 1302, était fille de Birger, prince du sang royal de Suède. Formée à la piété dès sa plus tendre enfance, elle épousa, à l'âge de seize ans, Ulph, prince de Néricée, en Suède, également recommandable par ses vertus. Cette union fut sanctifiée par toutes sortes de bonnes œuvres. Devenue veuve, Brigitte renonça aux rang de princesse, pour se consacrer entièrement à la pénitence. Elle fonda le monastère de Wastein, au diocèse de Lincopen, en Suède, et y établit la règle de saint Augustin. Cet ordre, dit du Saint-Sauveur, fut approuvé par le pape Urbain V. Sainte Brigitte se rendit à Rome pour visiter le tombeau des saints apôtres, et fonda dans cette ville une maison destinée à recevoir les pèlerins et les étudiants suédois. Elle fit ensuite un pèlerinage dans la terre sainte, et, de retour à Rome, elle y mourut en 1373.
Rien n'est plus fameux dans la vie de sainte Brigitte que ses Révélations, qui eurent pour objet principal les souffrances du Sauveur. Le livre de ses Révélations, écrit par Pierre moine de Cîteaux, et par Mathias, chanoine de Lincopen, a été approuvé comme utile pour l'édification des fidèles par le concile de Bâle, et cette décision fut confirmée par le pape Benoît XIV. Sainte Brigitte ne se glorifia jamais des visions dont elle fut favorisée, et ce qu'on doit surtout admirer en elle c'est son humilité et as charité. Si ses Révélations ont rendu son nom célèbre, ses héroïques vertus l'ont rendue vénérable à toute l'Église.
BRIGITTE (Sainte), vierge, au huitième siècle, particulièrement honorée en Italie, le 31 décembre. Une église, bâtie près de Fiesoli, a été placée sous son invocation.

BRIVAUD (Saint), Brivaldus, archevêque de Cantorbéry au huitième siècle, honoré le 9 janvier.

BRIX (Saint), Priscus (ancien, en latin), martyr près d'Auxerre, honoré le 26 mai.

BRUNO (Saint), fondateur de l'ordre des Chartreux, honoré le 6 octobre.
Saint Bruno, né à Cologne vers l'an 1030, fut un des hommes les plus savants de son siècle. Sa renommée l'éleva à la dignité de recteur des grandes études dans l'Église de Reims, célèbre alors par ses écoles. Mais il renonça bientôt à toutes les distinctions humaines pour vivre dans la solitude et s'y consacrer à la pénitence. Accompagné de quelques amis animés des mêmes sentiments, il alla trouver saint Hugues, évêque de Grenoble, qui le conduisit dans un lieu sauvage de son diocèse, un affreux désert appelé la Chartreuse, où Bruno s'établit avec ses compagnons. On vit alors reparaître en France les merveilles de la Thébaïde.
Ces nouveaux solitaires, dit un auteur contemporain, sont plutôt des anges que des hommes. Chacun a sa cellule entourée d'un petit enclos, et reçoit un pain et des légumes d'une seule espèce pour sa nourriture pendant une semaine. Tous gardent un silence parfait et ne demandent que par signes les choses dont ils ont absolument besoin. Leur principale occupation est le travail des mains qui consiste surtout à copier des livres ; leur seul délassement est la prière. Ils ne se réunissent que le dimanche pour chanter l'office en commun. Leur habit est fort simple : par-dessous ils portent le cilice. Tout est pauvre chez eux, même l'église, dont l'argenterie se réduit à un calice.
Appelé à Rome, en 1089, par le pape Urbain II, dont il avait été le maître, saint Bruno l'aida de ses conseils dans le gouvernement de l'Église ; mais il refusa toutes les dignités qui lui furent offertes, et quelques années après il se retira dans la Calabre, où il fonda une nouvelle Chartreuse : il y mourut saintement en 1101. L'ordre des Chartreux se répandit rapidement dans presque toutes les contrées de l'Europe.

BRUNON (Saint), Bruno, évêque de Wurtzbourg, honoré le 17 mai. L'église honore aussi, le 15 octobre, saint Brunon, évêque et martyr en Prusse.

BRYAN. Voir Briand.

BURCHARD (Saint), Burchardus, évêque, honoré le 14 octobre.

BUZEU (Saint), Budocus ; abbé de Dol, en Bretagne, honoré le 19 novembre.

[BAA->BAR] [BAS->BD] [BEA->BEN] [BEO->BK] [BL->BQ] [BR->BZ]

HAUT DE PAGE ]