[FA->FD] [FE->FH]
[FI->FK] [FL->FQ]
[FR->FRANÇOIS]
[FRANÇOISE->FZ]

[FL->FQ]

FLACEAU (Saint), Flacellus, martyr à Autun, honoré le 17 septembre.

FLAIVE (Saint), Flavitus, particulièrement honoré en Champagne, le 18 décembre.

FLAMIDIEN (Saint), Flamidianus, martyr dans le Roussillon, honoré le 25 décembre.

FLAMINIE ou FLAMINE (Sainte), Flaminia (souffle, l'Esprit saint, en latin, particulièrement honorée à Lavaur, le 2 mai.

FLAVE (Saint), Flavius, martyr à Nicomédie, honoré le 7 mai.

FLAVIE ou FLAVIENNE (Sainte), Flavia (blonde, d'un blond doré, en latin), vierge, martyre à Messine, en Sicile, au sixième siècle, honorée le 5 octobre. L'Eglise honore aussi, le 12 mai, sainte Flavie Domitille, vierge et martyre à Terracine au deuxième siècle.

FLAVIEN (Saint), Flavianus, patriarche de Constantinople au cinquième siècle, honoré le 17 février.
Les vertus éminentes de ce saint évêque, en lui attirant l'amour et la vénération des fidèles, lui attirèrent aussi la haine des hérétiques et des favoris. Chrysaphius, l'un des principaux ministres de l'empereur Théodose le Jeune, homme avare, impie et cruel, soutenait de tout son crédit l'hérésiarque Eutychès, dont les erreurs affligeaient alors l'Église. Flavien, après avoir épuisé tous les moyens de douceur pour ramener Eutychès, le fit comparaître devant une assemblée d'évêques, qui condamna sa doctrine. Cet arrêt fut le signal d'une odieuse persécution contre Flavien. Chrysaphius, ayant obtenu de l'empereur que l'affaire fut discutée de nouveau dans une assemblée ecclésiastique tenue à Éphèse, il se rendit maître de cette assemblée, où il y eut tant de violences, qu'elle reçut le nom de brigandage d'Éphèse. Des soldats étaient là qui menaçaient de la mort ceux qui ne se soumettraient pas aux volontés de Chrysaphius. Les évêques qui ne cédèrent point à la violence furent déposés en exil. De ce nombre fut saint Flavien, qu'on accabla de si mauvais traitements dans son pénible voyage qu'il en mourut peu de temps après.
FLAVIEN (Saint), évêque d'Antioche au quatrième siècle. Flavien gouvernait son Église depuis quelques années, lorsqu'une grande sédition s'éleva dans la ville d'Antioche à l'occasion d'un nouvel impôt ordonné par l'empereur Théodose. Le peuple, cédant à son emportement, abattit les statues de l'empereur et de l'impératrice. Théodose, irrité de cet attentat, s'apprêtait à en tirer une vengeance terrible. Le peuple d'Antioche, rentré en lui-même, et sentant la grandeur de son crime, tremblait dans l'attente du châtiment. Flavien, pénétré de la plus vive douleur, passait les jours et les nuits à verser des larmes devant Dieu, le priant d'amollir le cœur du prince. Enfin ce vieillard, encore plus vénérable par sa sainteté que par son âge, partit malgré la rigueur de la saison, et, se présentant devant l'empereur, il lui demanda la grâce de son peuple avec une éloquence si noble et si touchante, que le prince, attendri, pardonna. « Allez, mon père, dit-il au saint évêque, hâtez-vous de vous montrer à votre troupeau ; rendez le calme à la ville d'Antioche : elle ne sera parfaitement rassurée que lorsqu'elle reverra son pasteur. » Flavien mourut vers l'an 404, après avoir gouverné son Église pendant vingt-trois ans. Le concile de Chalcédoine lui a donné le tire de Bienheureux, mais il n'est point inscrit dans le martyrologue romain, bien qu'il soit généralement qualifié de Saint.

FLAVIENNE. Voir Flavie.

FLEUR (Sainte), religieuse au quatorzième siècle, honorée le 5 octobre.
Née à Maurs en 1300, d'une famille de dix-neuf enfants, elle devint religieuse hospitalière au sein de l'hôpital d'Issendolus fondé en 1246 par les Hospitaliers de Jérusalem. Elle subit les tentations mais y résista par le travail et la prière, et mourut en 1347.

FLEURY ou FLORIDE (Saint), Floridus (fleuri, éclatant, en latin), évêque de Citta-di-Castello, au sixième siècle, honoré le 13 novembre.

FLOBARDE (Sainte), Frodoberta, vierge, particulièrement honorée dans le Poitou, le 2 avril.

FLORE (Saint), Florius, martyr à Nicomédie, honoré le 26 octobre.

FLORE (Sainte), Flora (fleur, en latin), vierge, martyre à Cordoue, en Espagne, au neuvième siècle, honorée le 24 novembre. L'Église honore aussi, le 29 juillet, sainte Flore, vierge et martyre à Rome.

FLORENCE (Saint), Florentius, martyr à Pérouse, honoré le 5 juin.

FLORENCE (Sainte), Florentia (en latin, qui fleurit, qui donne des fleurs), martyre dans le territoire d'Agde, au troisième siècle, avec saint Modeste et saint Tibère, honorée le 10 novembre.
FLORENCE (Sainte), florentine convertie par saint Hilaire. Elle mourut dans un couvent à Combes (Celle-Levescaut, dans la Vienne), vers 360. Honorée le 1er décembre.

FLORENCE ou FLORENTINE (Sainte), vierge à Séville, en Espagne, au septième siècle, honorée le 20 juin.

FLORENT (Saint), Florentius (qui fleurit, brillant, en latin), prêtre, au cinquième siècle, patron de la ville de Roye en Picardie, honoré le 4 juillet. L'Église honore aussi, le 7 novembre, saint Florent, évêque de Strasbourg, au septième siècle ; le 3 janvier, saint Florent, évêque de Vienne, en Dauphiné.

FLORENTIN (Saint), Florentinus, évêque à Orange, au sixième siècle, honoré le 24 octobre.

FLORENTINE. Voir Florence.

FLORESTAN, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

FLORESTINE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

FLORIAN ou FLORIEN (Saint), Florianus, martyr en Germanie, au troisième siècle, honoré le 4 mai.

FLORIBERT (Saint), Floribertus, évêque de Liège, honoré le 25 avril.

FLORIDE (Sainte), Florida (fleurie, brillante, en latin), martyre en Afrique, honorée le 18 janvier.

FLORIENNE (Sainte), Florienna, vierge et martyre, honorée le 9 juillet.

FLORINE (Sainte), Florina, vierge, martyre en Auvergne, honorée le 1er mai.

FLORUS. Voir Flour.

FLOU ou FLOSCULE (Saint), Fusculus, évêque d'Orléans mort en 480, honoré le 2 février.

FLOUR ou FLORUS (Saint), Florus, premier évêque de Lodève, martyr en Auvergne, au quatrième siècle, honoré le 3 novembre. Il a donné son nom à la ville de Saint-Flour.

FLOVIÉ (Saint), Flodoveus, confesseur, particulièrement honoré en Touraine le 3 mai.

FOI (Sainte), Fides, vierge et martyre à Agen au troisième siècle, honorée le 6 octobre. L'Église honore aussi, le 1er août, sainte Foi, vierge et martyre à Rome.

FOLQUIN (Saint), neveu du roi Pépin, évêque de Thérouanne en 817, mort en 855, honoré le 14 décembre.

FORT (Saint), Fortis, premier évêque de Bordeaux, établi par saint Martial de Limoges, mort martyr, honoré le 15 mai. Son tombeau repose dans la crypte de l'église Saint-Seurin, à Bordeaux.

FORTUNAT (Saint), Fortunatus (en latin, heureux, qui prospère), martyr à Valence, en Dauphiné au troisième siècle, honoré le 23 avril.
Fortunat est le nom d'un illustre évêque de Poitiers, auteur de poésies religieuses et de plusieurs hymnes adoptées dans les offices de l'Église. Il fut chapelain de sainte Radegonde, épouse de Clotaire Ier, et il édifia son siècle par ses vertus.

FORTUNÉ (Saint), Fortunatus, martyr en Afrique, honoré le 13 juin.

FORTUNÉE (Sainte), Fortunata, vierge, martyre à Césarée en Palestine, au troisième siècle, honorée le 14 octobre.

FOULQUES (Saint), Fulco (appui, soutien, en latin), confesseur à Aquin, au douzième siècle, honoré le 22 mai.

FOURIER (Saint), né à Mirecourt en 1565, prêtre à Trèves en 1589, curé de Mattaincourt dans les Vosges en 1595, honoré le 9 décembre.
Il fonda, avec la bienheureuse Alix le Clerc, la congrégation des Filles de Notre Dame pour l'éducation des filles et des enfants des campagnes. Conseiller à la cour de Lorraine, il dut fuir en exil à Gray où il mourut en 1640.

[FA->FD] [FE->FH] [FI->FK] [FL->FQ] [FR->FRANÇOIS] [FRANÇOISE->FZ]

HAUT DE PAGE ]