[FA->FD] [FE->FH]
[FI->FK] [FL->FQ]
[FR->FRANÇOIS]
[FRANÇOISE->FZ]

[FI->FK]

FIACRE (Saint), Fiacrius, solitaire près de Meaux au septième siècle, patron des jardiniers, honoré le 30 août.
Saint Fiacre, originaire d'Irlande, quitta sa patrie et vint en France, pour y vivre sa solitude et se consacrer au service de dieu. Il s'arrêta dans le diocèse de Meaux et se construisit une cellule dans un endroit où se trouve aujourd'hui un village qui porte son nom. Là, il partageait son temps entre la prière et le travail des mains. Il cultivait lui-même un petit jardin, et donnait aux pauvres la plus grande partie des produits qu'il en retirait. Comme on venait de toutes parts et de bien loin le visiter et le consulter, il fit bâtir, à côté de sa cellule, un hospice pour les étrangers et les pèlerins. Saint Fiacre mourut vers l'an 670. Ses reliques furent transférées à Meaux en 1568. On dit que les voitures de louages, appelées fiacres, ont pris ce nom parce qu'elles avaient servi d'abord à transporter les voyageurs à l'hospice par saint Fiacre.

FIARI (Saint). Voir Phébade (Saint).

FIDÈLE (Saint), Fidelis (à qui l'on peut se fier, qui a la foi, en latin), capucin, martyr en suisse au dix-septième siècle, honoré le 24 avril.
Fidèle était originaire de Sigmaringen, petite ville d'Allemagne. Aussi distingué par son savoir que par sa piété, il exerça pendant quelque temps en Alsace les fonctions de magistrat, et son zèle à prendre toujours en main la cause des indigents et des malheureux le fit surnommer l'avocat des pauvres. Toutefois, désirant se consacrer entièrement à Dieu, il se retira chez les capucins de Fribourg, où il prit l'habit, et il s'imposa des austérités plus rudes que celles qui étaient prescrites par les règles de son ordre. Chargé d'aller prêcher l'Évangile chez les grisons, il remplit cette mission avec un zèle infatigable et opéra de nombreuses conversions. Un jour qu'il se rendait dans une petite ville pour y exercer son saint ministère, il fut arrêté sur la route par des soldats calvinistes qui, après l'avoir accablé d'outrages, le mirent à mort ; c'était en l'année 1662. Saint Fidèle a été canonisé par Benoît XIV.

FIDÉLIA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

FIDENCE (Saint), Fidentius, martyr à Todi durant la persécution de Dioclétien, honoré le 27 septembre.

FIDÈS. C'est le même nom que Foi, en latin. Voir Foi (Sainte).

FINE ou FINA (Sainte), Fina, vierge à Saint-Géminien, en Toscane, honorée le 12 mars.

FINGAR (Saint), connu aussi sous le nom de saint Guigner, martyr en Bretagne, au cinquième siècle, particulièrement honoré à Vannes, le 14 décembre.

FINIEN (Saint), Finianus, évêque de Clonard, en Irlande, au sixième siècle, honoré le 12 décembre.

FIORELLA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

FIRMAT (Saint), Firmatus (affermi, fortifié, en latin), martyr à Messine, honoré le 5 octobre. L'Église honore aussi, le même jour, saint Firmat, diacre à Auxerre.

FIRME (Saint), Firmus (ferme, stable, fidèle, en latin), martyr à Vérone, honoré le 9 août. L'Église honore aussi, le 31 juillet, saint Firme, évêque de Tagaste, en Numidie.

FIRMIN (Saint), Firminus, premier évêque d'Amiens, martyr au troisième siècle, honoré le 25 septembre.
L'Église honore aussi, le 1er septembre, saint Firmin le Confesseur, troisième évêque d'Amiens ; le 14 janvier, saint Firmin, évêque de Mende au quatrième siècle ; le 11 octobre, saint Firmin, évêque d'Uzès au sixième siècle.

FIRMINE (Saint), Firmina, vierge et martyre en Ombrie au quatrième siècle, honoré le 24 novembre.

[FA->FD] [FE->FH] [FI->FK] [FL->FQ] [FR->FRANÇOIS] [FRANÇOISE->FZ]

HAUT DE PAGE ]