[SA->SD] [SE->SH]
[SI->SN] [SO->ST]
[SU->SZ]

[SI->SN]

SIACRE (Saint), Siacrius, évêque de Nice, honoré le 23 mai.

SIBYLLE ou SIBYLAINE (Vénérable), Sybilla, recluse à Pavie, au quatorzième siècle, honorée le 19 mars.

SICAIRE (Saint), Sicarius, évêque de Lyon, honoré le 26 mars.

SICAIRE (Sainte), Sicaria, vierge à Orléans, honorée le 2 février.

SIDOINE Apollinaire (Saint), Sidonius, évêque de Clermont, en Auvergne, au cinquième siècle, honoré le 12 septembre.
Sidoine naquit à Lyon, vers l'an 430, d'une illustre famille des Gaules, où son aïeul et son père furent préfets du prétoire. Il étudia les lettres sous les maîtres les plus habiles, et devint lui-même un des hommes de son temps les plus célèbres dans l'éloquence et la poésie. Honoré de la faveur des empereurs Avittus, Majorien et Anthémius, dont il prononça le panégyrique, il avait rempli des fonctions importantes, lorsqu'il fut appelé, par les vœux du peuple, à occuper le siège épiscopal d'Arvernum, aujourd'hui Clermont. Dès lors, Sidoine se consacra entièrement à ses augustes fonctions, étudiant avec ardeur l'Écriture sainte pour instruire son peuple, et signalant sa charité par d'abondantes aumônes. Il eut la douleur de voir son diocèse ravagé par les Goths, et, après la retraite de ces barbares, les habitants des campagnes se trouvèrent réduits à une extrême misère. Le saint évêque employa tout ce qu'il possédait à réparer les maux de son Église et à secourir les malheureux. Sidoine mourut en 489. Les écrits qu'il a laissés sont très importants pour l'histoire du temps où il vivait. Ses poésies le mettent au rang des meilleurs poètes chrétiens.

SIDONIE. Fête le même jour que saint Sidoine.

SIDROINE (Saint), Sidronius, martyr, particulièrement honoré près de Joigny, le 11 juillet.

SIFROY. Voir Sigefride.

SIGEFRIDE ou SIFROY (Saint), Sigifridus, évêque et apôtre de la Suède, au dixième siècle, honoré le 15 février.

SIGILLINDE (Sainte), Sigillendis, vierge, particulièrement honorée à Cologne, le 30 août.

SIGISMOND (Saint), Sigismundus, roi de Bourgogne, martyr à Sion, dans le Valais, au sixième siècle, honoré le 1er mai.

SIGISMONDE. Fête le même jour que saint Sigismond.

SIGOULEINE ou SÉGOLÈNE (Sainte), Segulena, veuve, particulièrement honorée à Alby, le 25 juillet.

SIGUES (Saint), Sigo, évêque de Clermont, honoré le 10 février.

SILAIN (Saint), Silanus, particulièrement honoré à Brantôme, le 2 janvier.

SILAS (Saint), Silas, disciple des apôtres, honoré le 13 juillet.

SILVAIN ou SYLVAIN ou SILVIN (Saint), Silvanus ou Silvinus, évêque de Gaza, martyr, au quatrième siècle, honoré le 4 mai. L'Église honore aussi, le 17 février, saint Silvin d'Auchy, évêque régionnaire, qui évangélisa le diocèse de Thérouane, au huitième siècle, et mourut à Auchy, en Artois.

SILVANIE. Fête le même jour que saint Silvain.

SILVE ou SYLVE (Saint), Silvus, évêque de Toulouse honoré le 31 mai.

SILVÈRE (Saint), Silverus, pape et martyr, au sixième siècle, honoré le 20 juin.
Silvère, ayant refusé de replacer sur le siège de Constantinople l'eutychéen Anthime, s'attira la colère de l'impératrice Théodora, qui favorisait les eutychéens. Injustement accusé de coupables intelligences avec le roi des Goths, il fut relégué d'abord à Patare, en Lycie, puis dans l'île Palmaria, où on le laissa mourir de faim.

SILVESTRE ou SYLVESTRE (Saint), Silvester, pape, au quatrième siècle, honoré le 31 décembre.
Silvestre, qui occupa le saint siège de l'année 314 à l'année 336, fut témoin du triomphe de la croix sur l'idolâtrie, et contribua puissamment, par son zèle et ses vertus apostoliques, à propager le christianisme que l'empereur Constantin le Grand venait d'embrasser. C'est sous son pontificat que se tint le célèbre concile de Nicée, qui condamna l'hérésie d'Arius et dans lequel fut dressée la profession de foi solennelle si connue sous le nom de Symbole de Nicée. Saint Sivestre, que son grand âge et ses infirmités retenaient à Rome, se fit représenter à ce concile par Osius, évêque de Cordoue, et deux prêtres romains, Viton et Vincent, ses légats.
L'Église honore aussi, le 20 novembre, saint Silvestre évêque de Châlon-sur-Saône.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom de Silvestre, on peut citer De Sacy, savant orientaliste (1758-1838).

SILVIE ou SYLVIE (Sainte), Silvia, mère du pape saint Grégoire le Grand, à Rome, au sixième siècle, honorée le 5 novembre.

SILVIN. Voir Silvain.

SIMÉON (Saint), Simeon (qui écoute, en hébreu), évêque de Jérusalem, martyr, au onzième siècle, honoré le 18 février.
Saint Siméon était frère de saint Jacques le Mineur, de saint Jude et de Joseph, appelé aussi José, et cousin de notre Seigneur Jésus-Christ. Saint Jacques le Mineur, évêque de Jérusalem, ayant souffert le martyre l'an 62, les apôtres, les disciples et les parents de Notre-Seigneur s'assemblèrent pour lui donner un successeur, et ils élurent tout d'une voix saint Siméon. Peu de temps après s'élevèrent en Judée les troubles qui devaient amener une guerre funeste avec les Romains. Les chrétiens, sous la conduite de saint Siméon, sortirent de Jérusalem et se retirèrent au delà du Jourdain. Après la ruine de Jérusalem, ils revinrent habiter au milieu des débris de cette malheureuse ville, et saint Siméon continua de gouverner son Église jusqu'au règne de Trajan, où il souffrit le martyre, condamné à expirer sur une croix ; il était alors âgé de cent vingt ans.
SIMÉON Stylite (Saint), anachorète, au quatrième siècle, honoré le 5 janvier.
Siméon, surnommé Stylite, d'un mot grec qui signifie colonne, était né, vers 390, à Sisan, petit bourg situé sur les confins de la Cilicie et de la Syrie. Il se voua fort jeune à la vie solitaire, et se fit remarquer par des austérités si excessives, qu'elles seraient à peine croyables si elles n'étaient attestées par un grave et judicieux écrivain de l'antiquité ecclésiastique, par Théodoret, évêque de Cyr. Saint Siméon ne faisait qu'un seul repas par semaine et passait les quarante jours du carême sans manger. Bientôt il abandonna son humble cellule et se retira, pour mieux s'isoler, sur une haute colonne, ce qui lui a fait donner le nom de Stylite. C'est du haut de cette colonne qu'il instruisait les fidèles ; c'est là qu'il vécut pendant trente trois ans, et qu'un jour on le trouva mort dans l'attitude de la prière.
L'Église honore aussi, le 17 avril, saint Siméon évêque de Séleucie, martyr, au quatrième siècle ; le 1er juin, saint Siméon reclus à Trèves, au onzième siècle.

SIMILIEN (Saint), Similianus, évêque de Nantes, honoré le 16 juin.

SIMON (Saint), Simon (qui obéit, en hébreu), un des douze apôtres, martyr en Perse, au premier siècle, honoré le 28 octobre.
Simon est surnommé le Cananéen dans l'Évangile, soit parce qu'il était de Cana en Galilée, soit que son attachement pour son divin maître lui ait mérité ce surnom qui, en hébreu, signifie zélé. On ne sait rien de certain sur la vie et les actes de ce saint apôtre. On croit que, après avoir prêché l'Évangile dans l'Égypte et la Mauritanie, il revint en Orient et qu'il souffrit le martyre en Perse. Un autre saint Simon, carme, est honoré le 16 mai.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Simon : De Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois, en 1208 ; - Laplace, illustre géomètre français (1749-1827) ; - Gérard, peintre français (1770-1837) ; - Bolivar, libérateur de l'Amérique espagnole (1780-1830).

SIMONNE. Fête le même jour que saint Simon.

SIMPLICE (Saint), Simplicius (d'un mot latin qui signifie simple, candide), pape, au cinquième siècle, honoré le 2 mars.
Au milieu des bouleversements que subit l'Italie au cinquième siècle, lorsque le roi des Hérules, Odoacre, mit fin à l'empire d'occident, Simplice ne cessa de travailler à maintenir la pureté de la foi et à convertir les peuples barbares. L'Église d'Orient, troublée par le schisme et l'hérésie, réclama aussi la sollicitude du saint pontife. Simplice y fit reconnaître l'autorité du concile de Chalcédoine et rétablir, sur les sièges d'Antioche et d'Alexandrie, le évêques légitimes qui en avaient été chassés par les partisans de l'hérésiarque Eutychès.
L'Église honore aussi, le 24 juin, saint Simplice évêque d'Autun, au quatrième siècle ; le 29 juillet, saint Simplice martyr à Rome, au quatrième siècle.

SIMPLICIE. Fête le même jour que saint Simplice.

SIMPLICIEN (Saint), Simplicianus, évêque de Milan, honoré le 13 août.

SIMPLIDES (Saint), Simplides, évêque de Vienne en Dauphiné, honoré le 11 février.

SINA (Saint), Sina, martyr en Perse, au quatrième siècle, honoré le 10 novembre.

SINDIME (Saint), Sindimus, martyr à Nicomédie, honoré le 19 décembre.

SINDULPHE ou SENDOU, Sindulphus, prêtre et solitaire, au septième siècle, honoré le 20 octobre.

SINIER (Saint), Senator, évêque d'Avranches, honoré le 18 septembre.

SIRICE (Saint), Siricus, martyr à Adrumète, honoré le 21 février.

SIROINE (Saint), Serronius, martyr en Saintonge, honoré le 26 août.

SISINE (Saint), Sisinnius, martyr près de Trente, honoré le 29 mai.

SIXTE (Saint), Sixtus, pape, le premier de ce nom, martyr à Rome, au deuxième siècle, honoré le 6 avril.
SIXTE (Saint), pape, le deuxième de ce nom, martyr à Rome, au troisième siècle, sous Valérien, honoré le 6 août.

[SA->SD] [SE->SH] [SI->SN] [SO->ST] [SU->SZ]

HAUT DE PAGE ]