[JA->JAYMES]
[JEAN] [JEANNE]
[JE->JT] [JU->JZ]

[JU->JZ]

JUCOND (Saint), Jucundus (agréable, qui plaît, en latin), martyr en Afrique, honoré le 9 janvier.

JUCONDE ou JOCONDE (Sainte), Jucunda (agréable, qui plaît, en latin), vierge à Reggio, honorée le 25 novembre. Une autre sainte du même nom, martyre à Nicomédie, est honorée le 27 juillet.

JUCONDIEN (Saint), Jucundianus, martyr en Afrique, honoré le 4 juillet.

JUCONDIN (Saint), Jucundinus, martyr à Troyes, honoré le 23 juillet.

JUDE (Saint), Judas, l'un des douze apôtres, martyr au premier siècle, honoré le 28 octobre.
Saint Jude, surnommé Thaddée, mot qui, dans la langue syriaque, signifie louange, était frère de saint Jacques le Mineur. Après la descente du Saint-Esprit, il alla prêcher l'Évangile dans l'Idumée, la Syrie et la Mésopotamie. Il souffrit le martyre, en Perse ou en Arménie, vers l'an 80. Les Arméniens l'honorent comme leur premier apôtre. On a de saint Jude une épître adressée par le saint apôtre à toutes les Eglises d'Orient et particulièrement aux juifs, dont la conversion avait été l'objet principal de ses travaux.

JUDITH (Sainte), Judith, martyre à Milan, honorée le 6 mai.

JULES (Saint), Julius, pape au quatrième siècle, le premier de ce nom, honoré le 12 avril. L'Église honore aussi, le 27 mai, saint Jules martyr en Bretagne au quatrième siècle.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Jules : César, célèbre général romain, dictateur perpétuel (100-44 av. J.C.) ; Mazarin, cardinal, ministre de France (1602-1661) ; - Mansart, célèbre architecte, surintendant des bâtiments du roi sous Louis XIV ; - Mascaron, célèbre prédicateur, évêque de Tulle (1634-1703) ; - Albéroni, ministre du roi d'Espagne Philippe V (1664-1752).

JULIA. Même prénom que Julie.

JULIE (Sainte), Julia, vierge et martyre en Corse au cinquième siècle, honorée le 8 avril. Ses reliques furent transportées à Bresse, dans la Lombardie, où elle est particulièrement honorée.
L'Église honore aussi, le 21 juillet, sainte Julie vierge et martyre à Troyes ; le 7 octobre, sainte Julie vierge et martyre en Syrie ; le 16 décembre, sainte Julie vierge et martyre à Mérida.

JULIEN (Saint), Julianus, apôtre et premier évêque du Mans au troisième siècle, honoré le 27 janvier.

JULIEN (Saint), martyr à Brioude, chez les Arvernes, au quatrième siècle, pendant la persécution de Dioclétien ; il est honoré le 28 août.
L'Église honore aussi, le 16 mars, saint Julien martyr en Cilicie au troisième siècle ; le 9 janvier, saint Julien l'Hospitalier, ainsi nommé à cause de sa charité, martyr en Égypte avec sainte Basilisse au quatrième siècle ; le 27 février, saint Julien martyr en Égypte au troisième siècle ; le 6 juillet, saint Julien solitaire en Mésopotamie au quatrième siècle.

JULIENNE (Sainte), Juliana, vierge et martyre à Nicomédie au quatrième siècle, honorée le 16 février.
JULIENNE (Sainte), vierge et martyre à Rome, honorée le 16 mars.
JULIENNE Falconieri (Sainte), religieuse de l'ordre des Services au quatorzième siècle, honorée le 19 juin.

JULIETTE (Sainte), honorée le 30 juillet.
Veuve, elle intenta un procès à son intendant qui dissipait ses biens, fut dénoncée par lui comme chrétienne. Elle fut ensuite spoliée, puis brûlée, en 303, à Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri), en Turquie.

JULITTE (Sainte), Julitta, martyre à Tarse au quatrième siècle, patronne des teinturiers, honorée le 31 juillet.

JUNIE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

JUNIEN (Saint), Junianus, abbé, principalement honoré dans le Poitou le 13 août.

JUST (Saint), Justus, martyr à Complute (Alcala de Hémarès) en Espagne, au quatrième siècle, honoré le 6 août.

JUSTE (Saint), Justus, évêque de Lyon, puis solitaire en Égypte au quatrième siècle, honoré le 14 octobre. L'Église honore aussi, le 25 février, saint Juste martyr en Afrique.

JUSTE (Sainte), Justa, martyre dans l'Abruzze, honorée le 30 juillet.

JUSTIN (Saint), Justinus, docteur de l'Église, apologiste de la religion chrétienne au deuxième siècle, honoré le 13 avril, suivant d'autres, le 1er juin.
Justin, né à Flavia Neapolis (l'ancienne Sichem), en Palestine, était païen. Il n'embrassa le christianisme qu'à l'âge de trente ans, après un sérieux examen et par un jugement réfléchi. La constance des martyrs l'avait rempli d'admiration et avait commencé à lui ouvrir les yeux. L'étude qu'il fit ensuite des saintes Écritures et surtout des prophètes, le convainquit de la vérité de la religion chrétienne, et dès lors il consacra le reste de sa vie à la défendre. Parmi ses ouvrages, le plus important est l'apologie qu'il adressa à l'empereur Antonin et aux deux princes ses successeurs, Marc Aurèle et Commode. Dans cette apologie, il supplie d'abord l'empereur de juger sur leurs actions, et non pas seulement sur leur nom, ceux qui lui seront dénoncés comme chrétiens ; de ne pas les condamner uniquement parce qu'il sont chrétiens. « Si vous daignez, dit-il à l'empereur, examiner nos principes et notre conduite, vous serez convaincu que vous n'avez point de sujets plus soumis et plus disposés à respecter les lois et la tranquillité publique. Vos lois ni vos supplices ne retiennent pas les méchants ; ils savent qu'on peut vous dérober la connaissance de bien des crimes. Pour nous, nous sommes persuadés que rien n'est caché aux yeux de Dieu, qui doit nous juger un jour selon nos mérites. Nous n'adorons qu'un seul Dieu, mais nous vous obéissons avec joie dans tout le reste ; nous vous reconnaissons pour notre empereur et notre maître ; nous ne cessons de demander à Dieu qu'avec la souveraine puissance il vous accorde un esprit droit et une conduite sage. » Ensuite le saint docteur prouve la vérité de la religion par les prophètes, et il ajoute : « Si cette doctrine vous paraît raisonnable, faites-en l'estime qu'elle mérite ; si elle ne vous plaît pas, ne l'embrassez point ; mais ne condamnez pas pour cela à la mort des gens qui n'ont fait aucun mal. » Saint Justin eut la gloire de confirmer par le martyre le témoignage public qu'il avait rendu à la religion chrétienne. Calomnié auprès du préfet de Rome par quelques ennemis jaloux de son mérite, il fut condamné à mort avec plusieurs autres chrétiens, l'an 167, sous le règne de Marc Aurèle.
JUSTIN (Saint), martyr près de Paris au troisième siècle, honoré le 8 août.

JUSTINE (Sainte), Justina, martyre à Nicomédie, au quatrième siècle, honorée le 26 septembre.
JUSTINE (Sainte), vierge et martyre au quatrième siècle, patronne de la ville de padoue, honorée le 7 octobre.
L'Église honore aussi, le 14 mai, sainte Justine, martyre en Sardaigne.

JUSTINIEN ou JUSTINIAN (Saint), Justinianus, évêque de Verceil au cinquième siècle, honoré le 21 mars.

JUVÉNAL (Saint), Juvenalis (de jeune homme, en latin), premier évêque et confesseur à Narni au quatrième siècle, honoré le 3 mai.

JUVENCE (Saint), Juventius, martyr à Rome, honoré le 1er juin. L'Église honore aussi, le 8 février et le 12 septembre, saint Juvence, évêque de Pavie.

JUVENTIN (Saint), Juventinus, martyr à Antioche, honoré le 25 janvier.

[JA->JAYMES] [JEAN] [JEANNE] [JE->JT] [JU->JZ]

HAUT DE PAGE ]