[JA->JAYMES]
[JEAN] [JEANNE]
[JE->JT] [JU->JZ]

[JA->JAYMES]

JACINTHE. C'est le même nom que Hyacinthe.

JACOB (Saint), Jacob (supplanteur, en hébreu), évêque de Toul, au douzième siècle, honoré le 23 juin.

JACQUELINE Fête le même jour que saint Jacques, le 1er mai ou le 25 juillet.

JACQUES (Saint), Le Majeur, Jacobus, l'un des douze premiers apôtres, martyr à Jérusalem, au premier siècle, patron des chapeliers et des meuniers, honoré le 25 juillet.
Saint Jacques, surnommé le Majeur (le plus âgé), pour le distinguer de l'apôtre du même nom qui fut évêque de Jérusalem, naquit à Bethsaïde, en Galilée. Il était frère de saint Jean l'Évangéliste. Son père, Zébédée, exerçait la profession de pêcheur, et sa mère Salomé fut l'une des saintes femmes qui ensevelirent le corps du Sauveur. L'évangile nous apprend que Jésus-Christ, passant le long de la mer de Galilée, vit Jacques et Jean, son frère, assis auprès de leur père dans une barque, occupés à raccommoder leurs filets, et que les ayant invités à le suivre, ils obéirent à l'instant même. Saint Jacques fut témoin de la transfiguration de Jésus-Christ sur le mont Thabor, et reçut d'autres preuves de l'affection de son divin maître. Après l'ascension du sauveur et la descente du Saint-Esprit, saint Jacques commença à prêcher l'évangile avec tant de zèle que les principaux des Juifs demandèrent sa mort. Hérode-Agrippa, qui cherchait tous les moyens de se faire des partisans parmi le peuple, cita le saint apôtre à son tribunal et le condamna à avoir la tête tranchée, l'an 44.
Une ancienne tradition rapporte que le corps de saint Jacques fut transporté dans la Galice, à Compostelle, qui est devenu un des lieux de pèlerinage les plus célèbres. Saint Jacques est le patron de l'Espagne.

JACQUES (Saint), Le Mineur, l'un des douze apôtres, évêque de Jérusalem, martyr au premier siècle, honoré le 1er mai.
Saint Jacques le Mineur (le plus jeune), surnommé le Juste, à cause de son éminente sainteté, était frère de saint Simon et de saint Jude. Son père se nommait Alphée, et Marie, sa mère, était cousine de la sainte Vierge. Après l'ascension de Jésus-Christ, saint Jacques fut choisi par les apôtres pour gouverner l'église de Jérusalem, et se conduisit avec une si admirable sagesse, qu'il s'attira l'amour et la vénération de tout le peuple. Les chefs de la synagogue, alarmés du progrès du christianisme, résolurent de faire mourir saint Jacques, Cité devant le Sanhédrin, qui était le grand conseil des juifs, et invité à s'expliquer sur la doctrine qu'il enseignait, il proclama la dignité de Jésus-Christ. Alors on le précipita de la terrasse du temple, et n'étant que blessé dans sa chute, il se mit à genoux et il priait pour ses bourreaux, lorsqu'il fut frappé sur la tête d'un coup de maillet qui lui donna la mort. Son martyr eut lieu l'an 62.
L'Église honore aussi, le 15 juillet, saint Jacques évêque de Nisibe, au quatrième siècle ; le 27 novembre, saint Jacques l'Intercis, martyr en Perse ; le 19 novembre, saint Jacques solitaire dans le Berry, au neuvième siècle ; le 28 novembre, saint Jacques de la Marche, religieux de Saint-François, au quatorzième siècle ; le 20 avril, saint Jacques d'Esclavonie, franciscain, au quinzième siècle ; le 12 octobre, le bienheureux Jacques d'Ulm, religieux de l'ordre de Saint-Dominique, au quinzième siècle ; le 13 juillet, le bienheureux Jacques de Voragine, évêque de Gênes, au treizième siècle.
Plusieurs princes des maisons souveraines d'Aragon, d'Écosse, d'Angleterre ont porté le nom de Jacques. Parmi les personnages remarquables qui ont encore porté ce nom, on peut citer : de Molay, dernier grand maître des Templiers, brûlé vif en 1314 ; - Cœur, célèbre commerçant français, argentier du roi Charles VII (1400-1461) ; - Amyot, écrivain français du seizième siècle (1513-1593) ; - Cujas, le plus fameux jurisconsulte du seizième siècle (1522-1590) ; - Bridaine, célèbre missionnaire (1701-1767) ; - Deville, poète français (1736-1813) ; - Necker, banquier genevois, ministre sous Louis XVI ; - Koechlin, industriel français (1770-1834) ; - Berzélius, illustre chimiste suédois (1779-1848) ; - Laffitte, célèbre banquier, ministre (1767-1844).

JANVIER (Saint), Januarius (d'un mot latin qui signifie porte), évêque de Bénévent, martyr à Pouzzoles, au quatrième siècle, honoré le 19 septembre.
Les reliques de saint Janvier, transportées de Pouzzoles dans la cathédrale de Naples, y sont l'objet d'une grande vénération. On y a aussi conservé deux fioles remplies du sang de ce martyr, et ce sang, selon le témoignage des plus graves autorités, se liquéfie et entre en ébullition chaque année le jour de la fête du saint.
JANVIER (Saint), martyr avec saint Fauste et saint Martial, au quatrième siècle, honoré le 13 octobre.
L'Église honore aussi, le 10 juillet, saint Janvier martyr à Rome ; le 15 juillet, saint Janvier martyr à Carthage.

JASON (Saint), Jason, martyr à Rome, honoré le 3 décembre.

JAYMES. Même nom que Jacques.

[JA->JAYMES] [JEAN] [JEANNE] [JE->JT] [JU->JZ]

HAUT DE PAGE ]