[GA->GD] [GEA->GEQ]
[GER->GH] [GI->GQ]
[GR->GT] [GU->GZ]

[GA->GD]

GABIN (Saint), Gabinus, prêtre et martyr à Rome, pendant la persécution de Dioclétien, honoré le 19 février.

GABRIEL, Gabriel (force de Dieu, en hébreu), archange, honoré le 18 mars. L'ange Gabriel fut envoyé de Dieu à la sainte Vierge pour lui annoncer qu'elle avait été choisie pour être la mère du Sauveur. C'est la fête de l'Annonciation, que l'Église célèbre le 25 mars.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom de Gabriel on peut surtout nommer Mirabeau, orateur français (1749-1791).

GABRIEL l'Archange (Saint), (issu de gabar signifiant force et de el signifiant dieu, en langue hébra&iuiml;que), un des trois archanges cités par la Bible, honoré le 29 septembre.
Il apparut à Daniel, puis annonça à Zacharie que son épouse Élisabeth, qui avait passé l'âge d'avoir un enfant, enfanterait de Jean-Baptiste, puis à Marie qu'elle enfanterait du Sauveur. Selon la tradition musulmane, il aurait dicté le Coran à Mahomet. C'est le saint patron des postiers et des ambassadeurs.

GAËL (Saint), nom d'un peuple celte établi en Irlande vers 500 avant J.-C, honoré le 17 décembre.

GAÉTAN (Saint), Gaetanus (habitant de Gaète, en latin), fondateur de l'ordre des Théatins au seizième siècle, honoré le 7 août.
Gaétan, dont le père était seigneur de Thienne, naquit à Vicence, en 1480. Les vertus chrétiennes étaient héréditaires dans son illustre famille. Élévé dans la crainte de Dieu, il fit de grands progrès dans la piété et aussi dans les connaissances humaines. Il reçut les ordres sacrés, et partagea son temps entre l'étude et les bonnes œuvres ; il allait tous les jours porter des secours aux indigents et visiter les malades, qu'il soignait souvent lui-même. Le désir de croître dans la perfection lui inspira le dessein d'aller à Rome pour entrer dans une association de personnes pieuses, célèbre alors sous le nom de Confrérie de l'Amour divin. Ce fut à cette époque qu'il institua un nouvel ordre de religieux, qui dans leur manière de vivre, devaient se proposer les apôtres pour modèles. Cet ordre, approuvé par le pape Clément VII, en 1524, fut d'abord connu sous le nom de Théatins, parce qu'il eut pour premier supérieur l'archevêque de Chieti (Theate en latin). Peu après, Gaétan fut lui-même élu supérieur général, et fit admirer son éminente sainteté, son zèle pour la gloire de Dieu et son application à ranimer partout l'esprit de ferveur. Il mourut en 1547 et fut canonisé par Clément X en 1675. On garde ses reliques dans l'église de Saint-Paul de Naples, ville qui l'honore comme un de ses patrons.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Gaétan : Filangieri, célèbre publiciste italien (1752-1788) ; - Donizetti, illustre compositeur italien (1798-1848).

GAIEN (Saint), Gaianus, martyr en Illyrie, honoré le 10 avril.

GAIENNE (Sainte), Gaiana, martyre en Arménie au quatrième siècle, honorée le 27 septembre.

GAL ou GALL (Saint), Gallus, abbé en Suisse au septième siècle, honoré le 16 octobre.
Saint Gall, originaire d'Irlande, fut un des plus illustres disciples de saint Colomban, qu'il accompagna en France avec d'autres religieux pour y prêcher la foi. Ensuite il passa en Suisse, et bâtit dans le voisinage de Bregentz, non loin du lac de Constance, quelques cellules qui furent les humbles commencements de la célèbre abbaye de Saint-Gall. Plein de zèle pour la gloire de Dieu, il travailla à convertir les idolâtres, qui étaient encore très nombreux dans cette contrée, et sa mission produisit des fruits si abondants, qu'il peut être regardé comme l'apôtre du territoire de Constance.
L'Église honore aussi, le 1er juillet, saint Gal, premier évêque de Clermont, en Auvergne, au sixième siècle. Un autre saint Gal, appelé le Second, évêque de Clermont au septième siècle, est honoré dans cette ville le 1er novembre.

GALACTOIRE (Saint), évêque de Lescar, apôtre du Béarn, martyrisé par les Ariens en 506, honoré le 27 juillet.

GALATION (Saint), Galation, martyr en Phénicie, honoré le 3 novembre.

GALDRY (Saint), Valdericus, confesseur, particulièrement honoré à Mirepoix, le 16 octobre.

GALERAN, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GALILÉE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GALLE (Sainte), Galla, veuve à Rome au sixième siècle, honorée le 5 octobre.

GALLICAN (Saint), Gallicanus, martyr à Alexandrie, en Égypte, honoré le 25 juin.

GALMIER (Saint), Baldomerus, sous-diacre à Lyon au septième siècle, honoré le 27 février.

GALSONDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GAN (Saint), Godo, abbé, particulièrement honoré le en Brie, le 26 mai.

GANDULPHE (Saint), Gandulphus.

GARCIA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GASPARD (Saint) del Bufalo, Gaspardus, prêtre en 1808, qui suivit Pie VII dans son exil, honoré le 2 janvier.
Né à Rome en 1786, il refusa de prêter le serment de fidélité à Napoléon Ier, fut emprisonné jusqu'en 1814, puis revint à Rome, où il se fit prédicateur efficace. Il fonda en 1815 la congrégation des Missionnaires du Précieux Sang, et mourut en 1836.

GASPARINE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GASTON. Ce nom a été formé du nom de saint Vaast, honoré le 6 février.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté ce nom on peut citer Gaston de Foix, duc de Nemours, qui se signala par ses hauts faits en Italie, sous le règne de Louis XII.

GATIEN (Saint), Gatianus, premier évêque de Tours au troisième siècle, honoré le 18 décembre. La cathédrale de Tours, primitivement dédiée à saint Maurice, porte le nom de saint Gatien depuis le milieu du quatorzième siècle.

GAUBERT (Saint). Voir Walbert (Saint).

GAUBURGE (Sainte), Valburgis, vierge et abbesse, particulièrement honorée dans le Perche le 25 février.

GAUCHER (Saint), Valcarius, prieur d'un monastère près de Limoges, au treizième siècle, honoré le 9 avril.

GAUD (Saint), Valdus, évêque d'Évreux, honoré le 31 janvier.

GAUDENCE (Saint), Gaudentius (qui se réjouit, en latin), évêque de Brescia, en Lombardie, au quatrième siècle, honoré le 25 octobre. Il a laissé des écrits qui l'ont fait mettre au rang des docteurs de l'Église.

GAUDENCE (Sainte), Gaudentia, vierge et martyre à Rome, honorée le 30 août.

GAUDIN (Saint), Gaudinus, évêque de Soissons, honoré le 8 février.

GAUDIOSE (Saint), Gaudiosus, évêque de Brescia, honoré le 7 mars.

GAUTIER (Saint), Galierus, abbé de Saint-Martin de Pontoise au onzième siècle, honoré le 8 avril.
GAUTIER (Saint), abbé de Saint-Pierre d'Esterp, dans le Limousin, au onzième siècle, honoré le 11 mai.

GAVINE (Sainte), Gavina, martyre à Milan, honorée le 6 mai.

[GA->GD] [GEA->GEQ] [GER->GH] [GI->GQ] [GR->GT] [GU->GZ]

HAUT DE PAGE ]