[DA->DD] [DE->DH]
[DI->DQ] [DR->DZ]

[DA->DD]

DABERT (Saint), Dagoberins, évêque de Bourges, honoré le 15 février.

DACE (Sainte), Datius, évêque de Milan, qui assista le pape Vigile dans la question des Trois Chapitres, mort en 552, honoré le 14 janvier.

DAFROSE (Sainte), Dafrosia, martyre à Rome, honorée le 4 janvier.

DAGOBERT (Saint), Dagobertus, roi d'Ostrasie (Dagobert II), au septième siècle, martyr, honoré le 23 décembre.
Dagobert n'avait que trois ans lorsqu'il succéda à son père Sigebert, roi d'Ostrasie, en 656. Le maire du palais, nommé Grimoald, homme ambitieux, répandit le bruit de la mort de cet enfant, qu'il envoya secrètement en Irlande, et osa placer la couronne sur la tête de son propre fils. Mais il ne jouit pas longtemps du fruit de son usurpation ; il fut mis à mort par Clovis II, roi de France, qui réunit l'Ostrasie à ses États. Cependant Dagobert reparut en 674 pour réclamer l'héritage de son père ; il n'en obtint qu'une partie, et régna sur les contrées qui avoisinent le Rhin, aimé et respecté de ses sujets pour sa douceur et sa piété. Quelques seigneurs qui voulaient se rendre indépendants, formèrent une conspiration contre ce prince et l'assassinèrent dans la forêt de Voivre en 679. Il fut enterré à Stenay, où on l'honore le 2 septembre. Il est regardé comme martyr, parce que ce titre était donné à ceux qui, après avoir vécu saintement, périssaient d'une mort injuste et violente.

DALIE (Sainte), Dalia, martyre à Nicomédie, honorée le 28 mars.

DALMACE (Saint), Dalmatius, évêque de Pavie, martyr honoré le 5 décembre.

DALMAS (Saint), Dalmatius, évêque de Rodez, honoré le 13 novembre.

DAMARIN (Saint), Amarinus, martyr à Volvic, en Auvergne, honoré le 25 janvier.

DAMASE (Saint), Damasus (action de dompter, en grec), pape, au quatrième siècle, honoré le 11 décembre.
Damase avait déjà pris part au gouvernement de l'église de Rome, sous le pontificat de Libère, lorsque, après la mort de ce pape, il fut élu à sa place l'an 366. Il eut presque toujours à combattre le schisme ou l'hérésie, et sut maintenir avec fermeté la pureté de la foi et de la doctrine apostolique. Sa profonde humilité, sa charité pour les pauvres, son zèle à décorer les lieux saints et les tombeaux des martyrs ne sont pas moins dignes d'éloges. Suivant le concile général de Chalcédoine, Damase fut par sa piété l'ornement et la gloire de Rome. Les anciens écrivains ecclésiastiques le mettent au premier rang des saints docteurs qui ont illustré l'église latine, et, au cinquième siècle, les évêques orientaux se faisaient gloire de suivre les saints exemples de Damase, de Basile, d'Athanase et des autres pères qui s'étaient distingués par leurs lumières.

DAMIEN (Saint), Damianus (populaire, en grec), martyr au quatrième siècle, avec son frère saint Cosme ; honoré comme lui, le 26 septembre. Voir Saint Cosme.
DAMIEN (Saint Pierre). Voir Pierre.

DANIEL (Saint), Daniel (jugement de Dieu, en hébreu), martyr à Césarée en Palestine, au quatrième siècle, honoré le 16 février.
DANIEL (Saint), surnommé le Stylite, solitaire à Constantinople, au cinquième siècle, honoré le 11 décembre. L'Église honore aussi, le 5 janvier, saint Daniel, martyr à particulièrement Padoue.
L'Écriture sainte célèbre les vertus de Daniel, l'un des quatre grands prophètes, qui, amené captif à Babylone, après la prise de Jérusalem, fut, à cause de sa piété, favorisé de révélations divines et reçut du Seigneur le don d'une intelligence et d'une sagesse merveilleuses.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom de Daniel, on peut citer Defoe, écrivain anglais, auteur de Robinson Crusoé ; O'Connel, célèbre orateur irlandais, défenseur des catholiques de son pays.

DARIE ou DARIEN ou DARIUS (Saint), Darius, martyr à Nicée, honoré le 19 décembre.

DARIE (Sainte), Daria, martyre au troisième siècle, en même temps que saint Chrysanthe, honorée le 25 octobre.

DASE (Saint), Dasius, martyr à Nicomédie, honoré le 21 octobre.

DATIF (Saint), Dativus (qui est donné, en latin), martyr en Afrique, au quatrième siècle, en même temps que saint Saturnin et sainte Victoire, honoré le 11 février.

DATIVE (Sainte), Dativa, martyre en Afrique au cinquième siècle, sous Hunéric, roi des Vandales, qui, pendant son règne, fit périr plus de quarante mille chrétiens dans les plus affreux supplices. Elle est honorée le 6 décembre.

DAUDAT (Saint), Daudas, martyr en Thrace, honoré le 17 mars.

DAUPHIN. Voir Delphin.

DAUPHINE. Voir Delphine.

DAVID (Saint), David (bien aimé, en hébreu), archevêque au sixième siècle, patron du pays de Galles, honoré le 1er mars.
David était fils d'un prince du Cardigan, et reçut une éducation toute chrétienne. Après avoir été ordonné prêtre, il se retira dans l'île de Wight, où, sous la conduite du pieux Paulin, qui avait été disciple de saint Germain d'Auxerre, il se prépara au ministère de l'apostolat. Alors il alla prêcher la foi aux Bretons qui habitaient la partie méridionale de la Grande-Bretagne. Il fonda aussi douze monastères, dont le principal était situé près de la ville de Ménévia. Élu archevêque de cette ville, qui prit ensuite le nom de Saint-David, il édifia le clergé et le peuple par la pratique des plus saintes vertus. Il mourut en 544. Au dixième siècle ses reliques furent transportées à Glastembury.
DAVID (Saint), fils de Jessé, berger originaire de Bethléem, choisi par Dieu pour être roi d'Israël. ce poète et musicien choisit Jérusalem comme capitale. Il épouse Bethsabée, dont il a un fils, Salomon, et meurt en 973 avant J.-C. il est honoré le 29 décembre.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de David, outre le roi prophète de l'Écriture sainte : Hume, célèbre historien écossais (1711-1776) ; Téniers, peintre flamand (1610-1694) ; Wilkie, peintre écossais (1785-1841).

DAVIN (Saint), Davinus, confesseur à Lucques, honoré le 3 juin.

[DA->DD] [DE->DH] [DI->DQ] [DR->DZ]

HAUT DE PAGE ]