[DA->DD] [DE->DH]
[DI->DQ] [DR->DZ]

[DI->DQ]

DIANE (ou DIANA) d'Andalo (Bienheureuse), née à Bologne en 1200, honorée le 9 juin.
Elle participa à la fondation d'un couvent de dominicaines en 1223 à Bologne et eut à lutter contre ses parents qui voulaient l'arracher au cloître. Elle mourut supérieure du monastère en 1236.

DIDACE (Saint), Didatius, confesseur à Alcala au quinzième siècle, honoré le 12 novembre.

DIDIE (Saint), Didius, martyr à Alexandrie en Égypte, durant la persécution de Galère Maximien, honoré le 26 novembre.

DIDIER ou DIZIER (Saint), Desiderius (désiré, regretté, en latin), évêque de Langres, martyr au troisième siècle, honoré le 23 mai. Suivant une tradition généralement admise, il souffrit la mort à Saint-Dizier, petite ville qui a conservé le nom du saint martyr.
DIDIER (Saint), archevêque de Vienne, en Dauphiné, martyr au septième siècle, honoré le 23 mai. Ce saint évêque s'étant attiré par sa fermeté la haine de Brunehaut, qui gouvernait alors le royaume, cette princesse le fit assassiner dans un village de la principauté de Dombes, appelé aujourd'hui Saint-Didier-de-Chalarone.

DIDYME (Saint), Didymus, martyr à Alexandrie, au quatrième siècle, en même temps que saint Théodore ; honoré le 28 avril.

DIÉ (Saint), Deodatus, nommé aussi saint Déodat, évêque de Nevers au septième siècle, honoré le 19 juin.
Après avoir gouverné pendant plusieurs années l'église de Nevers, l'humble et pieux évêque se démit de son siège pour aller vivre dans la solitude et se consacrer entièrement à la prière et à la méditation. Il se retira dans une vallée des Vosges, qui était alors un affreux désert, et il y vécut dans les pratiques de la plus austère pénitence. Sa sainteté attira bientôt auprès de lui un grand nombre de disciplines, qui vinrent se mettre sous sa conduite, et pour lesquels il fonda le monastère de Jointures, vers l'an 669. Autour de ce monastère se forma la ville qui prit le nom de Saint-Dié.

DIÈGUE ou DIÉGO (Saint), Didacus (corruption du nom Jacobus, Jacques), religieux de l'ordre de Saint-François, honoré le 12 novembre.

DIEUDONNÉ (Saint), Deusdedit (donné par Dieu, en latin), pape (615-618), le premier qui ait scellé en plomb ses bulles ; il est honoré le 8 novembre.

DIGNE (Sainte), Digna (qui mérite, en latin), vierge, martyre à Cordoue, au neuvième siècle, honorée le 14 juin.

DIMITRI (Saint), Didius (issu de Demeter, déesse de la fertilité), martyr à Sirmium (Yougoslavie), vénéré à Thessalonique et à Gap, honoré le 26 octobre.

DINA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

DIOCLÈS (Saint), Diocles (gloire divine, en grec), martyr en Istrie, honoré le 24 mai.

DIODORE (Saint), Diodorus (don divin, en grec), martyr à Rome, honoré le 17 janvier.

DIOGÈNE ou DIOGÈNES (Saint), Diogenes (né de la divinité, en grec), martyr en Macédoine au quatrième siècle, honoré le 6 avril.

DIOMÈDE (Saint), Diomedes (cher à la divinité, en grec), martyr à Laodicée, honoré le 11 septembre.

DION (Saint), Dion, martyr en Italie, honoré le 6 juillet.

DIOSCORE (Saint), Dioscorus, martyr au quatrième siècle, honoré le 18 mai.
Fils d'un chrétien, il fut soupçonné de cacher des Livres Saints dont la destruction avait été ordonnée par un édit de Dioclétien en 303. Il fut martyrisé et décapité en 305 à Alexandrie.

DIOSCORIDE (Saint), Dioscorides, martyr en Ionie, honoré le 11 mai.

DISCIOLE (Sainte), Disciola, vierge, religieuse au monastère de Sainte-Croix de Poitiers, honorée le 10 mars.

DIVITIEN (Saint), Divitianus (d'un mot latin qui signifie richesse), évêque de Soissons, honoré le 5 octobre.

DIZIER (Saint), Desideratus, solitaire en Toscane, au septième siècle, honoré le 25 mars. Voir aussi Didier.

DOCTROVÉE (Saint), Doctroveus, abbé à Paris, honoré le 10 mars.

DODE (Sainte), Doda, vierge, particulièrement honorée au diocèse d'Auch, le 26 septembre.

DOMICE (Saint), Domitius, prêtre à Amiens, honoré le 23 octobre.

DOMICE (Sainte), Domitia, martyre en Thrace, honorée le 28 décembre.

DOMINGUE (Saint), Dominieus, confesseur en Castille, honoré le 12 mai.

DOMINIQUE (Saint), Dominicus (du maître ou du Seigneur, en latin), fondateur de l'ordre des Dominicains au treizième siècle, honoré le 8 août.
Dominique naquit, l'an 1170, à Calahorra, dans la Vieille-Castille, en Espagne. Dès sa jeunesse, il se sentit animé d'un grand désir de travailler au salut des âmes et surtout à la conversion des pécheurs égarés par l'erreur. Il trouva bientôt l'occasion d'exercer son zèle, en accompagnant en France l'évêque d'Osma, chargé par le Pape Innocent III du soin d'instruire et de ramener à la foi catholique les Albigeois, dont l'hérésie infectait alors le Languedoc. Saint Dominique opéra un grand nombre de conversions. Ce fut pendant son séjour dans le Languedoc qu'il institua à Toulouse un ordre religieux, dont la principale fonction devait être de prêcher l'Évangile, non seulement aux pécheurs, mais encore aux hérétiques et aux idolâtres. C'est de là que les membres de cet ordre furent connus d'abord sous le nom de Frères prêcheurs : ils prirent ensuite celui de Dominicains, du nom de leur fondateur. Le nouvel institut, approuvé par le pape Honorius III, en 1216, compta bientôt de nombreuses maisons en France, en Italie et en Espagne.
Dans les dernières années de sa vie, saint Dominique avait fixé sa résidence ordinaire à Bologne, mais ce n'était point pour y chercher le repos. Sans cesse occupé du soin de fortifier le courage de ses frères, de maintenir la règle dans les maisons de son ordre, il entreprit plusieurs voyages en France et en Espagne. Il voyageait toujours à pied, un bâton à la main, et, quand il était hors des lieux habités, il ôtait sa chaussure et marchait nu-pieds. Il pêchait à tout vent venant sur les routes, dans les villes, les villages et les châteaux avec une simple et touchante éloquence qui gagnait les cœurs les plus endurcis. Revenu en Italie, il convoqua un chapitre général de son ordre à Bologne, en 1220, et mourut l'année suivante, plein de mérites devant Dieu et devant les hommes. Il fut solennellement canonisé par le pape Grégoire IX, l'an 1234.
L'Église honore aussi, le 14 octobre, saint Dominique, solitaire du onzième siècle, surnommé l'Encuirassé, parce qu'il portait sous ses habits une cuirasse de fer : pendant toute sa vie il se soumit aux plus rudes austérités.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Dominique : Cassini, astronome français (1625-1712) ; Cimarosa, illustre compositeur italien ; Larrey, célèbre chirurgien (1766-1842).

DOMINIQUE (Sainte), Dominica, vierge et martyre dans la Campanie, au quatrième siècle, honorée le 6 juillet.

DOMITIEN (Saint), Domitianus, évêque de Châlons-sur-Marne au quatrième siècle, honoré le 5 août. L'Église honore aussi, le 1er juillet, saint Domitien, abbé dans le Lyonnais.

DOMITILLE (Sainte), Domitilla, vierge et martyre à Terracine, honorée le 7 mai.

DOMNE (Saint), Domnus, évêque d'Antioche, honoré le 2 janvier.

DOMNE (Sainte), Domna, vierge et martyre à Nicomédie, honorée le 28 décembre.

DOMNIATE (Sainte), Domniate, martyre en Calabre, honorée le 14 septembre.

DOMNIN (Saint), Domninus, martyr à Thessalonique, honoré le 4 mars. L'Église honore aussi, le 20 avril, saint Domnin, confesseur à Embrun.

DOMNINE (Sainte), Domnina, martyre en Syrie, honorée le 4 octobre.

DOMNION (Saint), Domnio, évêque et martyr à Salone, honoré le 11 avril.

DOMNOLE (Saint), Domnolus, évêque du Mans au sixième siècle, honoré le 30 novembre. Sa fête se célèbre dans le Maine le 16 mai et le 1er décembre.

DONALD (Saint), (issu de da signifiant bon et noal signifiant Noël), honoré le 15 juillet.
Il vécut en Ecosse, au huitième siècle, dans le comté de Forfar. Veuf, il créa une congrégation pour ses neuf filles.

DONAT (Saint), Donatus (gratifié de ou qui a reçu don, en latin), évêque d'Arezzo, martyr au quatrième siècle, honoré le 7 août. L'Église honore aussi, le 19 août, saint Donat, prêtre à Sisteron ; le 5 septembre, saint Donat, martyr à Capoue.

DONATE (Sainte), Donata, martyre à Carthage, honorée le 17 juillet.

DONATIEN (Saint), Donatianus, martyr à Nantes avec son frère saint Rogatien au troisième siècle, honoré le 24 mai. Les reliques de ces deux saints martyrs sont possédées par la cathédrale de Nantes.

DONATILLE (Sainte), Donatilla, martyre en Afrique, honorée le 20 juillet.

DONNIS (Saint), Dominus, premier évêque de Digne, honoré le 13 février.

DONUINE (Sainte), Donuina, martyre à Éges, en Cilicie, honorée le 23 août.

DOROTHÉE (Saint), Dorotheus (présent ou don de Dieu, en grec), évêque de Tyr, martyr au quatrième siècle, honoré le 9 octobre et le 5 juin.

DOROTHÉE (Sainte), Dorothea, vierge et martyre à Césarée, en Cappadoce, au quatrième siècle, honorée le 6 février. L'Église honore aussi, le 3 septembre, sainte Dorothée, vierge et martyre à Aquilée.

DOSITHÉE (Saint), Dositheus (consacré à Dieu, en grec), solitaire au quatrième siècle, honoré le 13 février. Ce nom de baptême est aussi donné aux femmes.

DOUCE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

[DA->DD] [DE->DH] [DI->DQ] [DR->DZ]

HAUT DE PAGE ]