[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[ANA->ANI]

ANACLET (Saint), Anacletus (invoqué, en grec), pape au premier siècle (de 78 à 91), honoré le 26 avril. Saint Anaclet, qu'on croit être le même que saint Clet, avait été disciple de saint Pierre, et la tradition rapporte qu'il souffrit le martyre.

ANAÏDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ANAÏS, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ANANIAS ou ANANIE (Saint), Ananias (grâce du Seigneur, en hébreu), martyr en Perse, honoré le 1er décembre. L'Église honore aussi, le 25 janvier, saint Ananie, martyr à Damas.

ANASTASE (Saint), Anastasius (résurrection, en grec), pape en 399, honoré le 27 avril. Il gouverna avec beaucoup de sagesse, et réconcilia les Orientaux avec l'Église romaine.
ANASTASE (Saint), originaire de la Perse, s'appelait Magundat, avant d'avoir reçu le baptême. S'étant convertit à la vraie foi, il alla prêcher l'Évangile en Assyrie, où il souffrit le martyre.
L'Église l'honore aussi le 21 avril, saint Anastasr le Sinaïte, évêque à Antioche ; le 14 juin, saint Anastase, martyr à Cordoue, en Espagne ; le 29 juin, saint Anastase, martyr à Argenton.

ANASTASIE (Sainte), Anastasia, Romaine, martyre au quatrième siècle, honorée le 25 décembre.
Lorsque saint Chrysogone eut été arrêté à Aquilée, pendant la persécution de Dioclétien, Anastasie, qui avait été instruite dans la foi par ce saint, s'empressa d'aller l'assister et le conseiller dans sa prison. Le préfet d'Illyrie la fit déporter avec un grand nombre de fidèles dans l'île de Palmaruola, et c'est là qu'elle fut condamné à périr par le supplice du feu, l'an 304. Son corps fut porté à Rome et déposé dans l'église qui porte encore son nom, l'église dite Anastasie ou de la Résurrection.
L'Église honore une autre sainte Anastasie, surnommée l'Ancienne, martyrisée à Sirmich, durant la persécution de Néron ou de Valérien.

ANATOLE (Saint), Anatolus (lever d'un astre, en grec), évêque de Laodicée, au troisième siècle, honoré le 3 juillet.

ANATOLIE (Sainte), Anatolia, vierge et martyre dans l'Abruzze, au troisième siècle, honorée le 9 juillet.

ANATOLIEN. Voir Antolien.

ANDÉOL (Saint), Andeolus, sous-diacre, martyr au troisième siècle, particulièrement honoré dans le Vivarais : sa fête est le 1er mai.

ANDOCHE (Saint), Andochius (répondant au parrain, en grec), martyr à Autun ou à Saulieu, au deuxième siècle ; honoré le 24 septembre.

ANDRÉ (Saint), Andreas (homme fort, vaillant, en grec), l'un des douze apôtres, martyr au premier siècle, honoré le 30 novembre.
André, frère de Simon, surnommé Pierre, et né comme lui, à Bethsaïde en Galilée, exerçait avec son frère le métier de pêcheur Capharnaüm. Il s'attacha d'abord à saint Jean-Baptiste ; il fut ensuite le premier disciple que Jésus-Christ se choisit ; il assista aux noces de Cana et fut ainsi témoin du premier miracle de Notre Seigneur. Jésus-Christ, en revenant de Jérusalem, où il était allé célébrer la Pâque, vit André et Pierre qui pêchaient dans le lac ; il les appela pour toujours au ministère évangélique et leur dit qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. Les deux frères abandonnèrent aussitôt leurs filets pour le suivre, et ne se séparèrent plus de lui.
Après l'ascension de Notre Seigneur et la descente du Saint-Esprit, saint André alla pêcher l'Évangile dans diverses contrées de la Grèce et de l'Asie, et jusque dans la Scythie. Suivant l'opinion généralement admise, il souffrit le martyre à Patras en Achaïe : il fut crucifié. Une ancienne tradition rapporte que la croix de saint André, faite en forme d'X, apportée d'Achaïe, fut placée d'abord dans le monastère de Weaume, près de Marseille, et plus tard, dans l'abbaye de Saint-Victor de la même ville. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, institua en l'honneur du saint apôtre, l'ordre des chevaliers de la Toison d'or, qui avaient pour marque distinctives la croix dite de saint Ancré ou de Bourgogne. Saint André est le patron de l'Écosse.
ANDRÉ Avellin (Saint), supérieur des théatins, à Naples, au seizième siècle, honoré le 10 novembre. André Avellin, après avoir étudié la théologie et le droit canonique, reçut les ordres sacrés. Comme il plaidait un jour devant la cour ecclésiastique, il lui échappa une parole qui n'était pas entièrement conforme à la vérité. Ayant lu dans l'Écriture sainte le passage suivant : « La bouche qui profère le mensonge donne la mort à l'âme, » il éprouva un si vif repentir, qu'il renonça à la profession d'avocat pour se consacrer aux pratiques de la pénitence et aux fonctions du saint ministère. Désirant ensuite se détacher plus entièrement des choses du monde, il se retira dans la maison des clercs réguliers nommés théatins, et, devenus supérieur de cette communauté, il l'édifia par ses austérités et ses vertus. André Avellin a été canonisé en 1712 par Clément XI.
L'Église honore aussi, les 6 janvier et 4 février, saint André Corsini, évêque de Florence ; le 15 mai, saint André martyr à Lampsaque ; le 19 août, saint André, martyr en Cilisie ; le 26 novembre, saint André, martyr à Constantinople ; le 17 octobre, saint André de Crète, martyr à Constantinople.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'André : Doria, illustre marin génois (1478-1560) ; Palladio, architecte italien (1518-1580 ; - André II, roi de Hongrie (1205) ; - André Del Sarto, peintre italien du seizième siècle ; - Dacier, savant français -1651-1722) ; - Suffreen, célèbre marin français (1726-1788) ; - Chénier, poète français, mort sur l'échafaud en 1794, à l'âge de trente-deux ans ; - Masséna, maréchal de France, prince d'Essling (1758-1817).

ANDRÉE. Prénom donnée aux femmes. Même fête que pour saint André.

ANDRÉSIE (Sainte), Andresia, vierge, religieuse de l'ordre de saint Dominique, à Mantoue, au quinzième siècle, honorée le 18 juin.

ANDRONIQUE ou ANDRONIC (Saint), Andronicus (vainqueur des guerriers, en grec), confesseur à Jérusalem, au quatrième siècle, honoré le 9 octobre. L'Église honore aussi, le 11 octobre, saint Andronic, martyr à Tarse, en Cilicie, au quatrième siècle.

ANECT (Saint), Anectus, martyr à Corinthe pendant la persécution de Dèce, honoré le 10 mars.

ANECTE (Saint), Anectus (patient, en grec), martyr à Césarée, en Palestine, durant la persécution de Dioclétien, honoré le 27 juin.

ANESE (Saint), Anesius, martyr en Afrique, honoré le 31 mars.

ANGADRÈME ou AGADRÈME (Sainte), Angadrisma, vierge et abbesse, au septième siècle, honorée le 14 octobre.
Née d'une famille illustre, Angadrème renonça de bonne heure à toutes les séductions du monde pour se consacrer à Dieu. Simple religieuse d'abord, puis supérieure du monastère d'Orver, elle pratiqua, dans une rare perfection, toutes les vertus chrétiennes. Sa charité pour les pauvres était sans bornes, et elle allait elle-même leur porter des secours et des consolations. Elle réunissait souvent dans son abbaye les habitants des campagnes, et leur adressait de simples et persuasives instructions. Les paroles de sainte Angadrème étaient si pénétrantes, disent les vieilles chroniques, que tous ceux qui avaient le bonheur de l'entendre étaient touchés jusqu'aux larmes et remerciaient la bonté divine de leur avoir donné d'ouïr et de voir une si sainte abbesse. Sainte Angadrème est la patronne de Beauvais.

ANGE (Saint), Angelus (messager, en grec), carme, martyr en Sicile, au treizième siècle, honoré le 5 mai.
Né en 1185 à Jérusalem, religieux carme, il vint à Rome en 1218 avant de prêcher en Sicile, et fut assassiné à Licata en 1225.
Ange est aussi un prénom donné aux femmes.

ANGELAUME (Saint), Angelelmus, confesseur, particulièrement honoré à Auxerre ; sa fête est le 7 juillet.

ANGÈLE Merici (Sainte), Angela (messagère, en grec), fondatrice des Ursulines, honorée le 27 janvier.
ANGÈLE de Foligny (Bienheureuse), du tiers ordre de saint François, honorée le 2  février. Son culte a été autorisé par le Pape Innocent XII en 1693. L'Église honore aussi, le 6 juillet, sainte Angèle, carmélite.

ANGÉLINA. Voir Angéline.

ANGÉLINE de Corbara (Bienheureuse), Angelina, fondatrice des religieuses cloîtrées du tiers ordre de saint François, au quinzième siècle, honorée le 22 décembre. Son culte a été autorisé par le Pape Léon XII.

ANGILBERT (Saint), Angilbertus, abbé de Ponthieu, au neuvième siècle, honoré le 18 février.

ANGUERRAND (Saint), de Saint-Riquier (1045), honoré le 9 décembre.

ANICET (Saint), Anicetus (invincible, en grec), pape et martyr, l'an 161, sous le règne de Marc-Aurel, honoré le 17 avril. L'Église honore aussi, le 12 août, saint Anicet martyr à Nicomédie.

ANIEN (Saint), Anianus, évêque d'Alexandrie, au premier siècle, honoré le 25 avril.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]