[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[AM]

AMABLE (Saint), Amabilis (aimable, digne d'être aimé, en latin), prêtre à Riom, au cinquième siècle, honoré le 11 juin.

AMADOUR ou AMATEUR (Saint), Amator (qui aime, ami, en latin), confesseur dans le Quercy, honoré le 10 août.

AMALARIC, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

AMALBERGE (Sainte). Voir Amelberge.

AMALTRUDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

AMANCE (Saint), Amantius (aimant, qui aime, en latin), martyr à Rome, sous le règne d'Adrien, honoré le 10 juin. L'Église honore aussi, le 19 mars, saint Amance, diacre et martyr à Gand, au septième siècle ; le 8 avril, saint Amance, évêque à Côme ; le 6 juin, saint Amance, martyr à Nyon.

AMAND (Saint), Amandus (digne d'être aimé, en latin), archevêque de Bordeaux au cinquième siècle, honoré le 18 juin. L'Église honore aussi, le 6 février, saint Amand, évêque de Maestricht.

AMANDA, Amanda (digne d'être aimée, en latin). Fête le même jour que celle de saint Amand.

AMANDINE (Bienheureuse), née en 1872 en Belgique, honoré le 9 juillet.
Soeur franciscaine, elle devint missionnaire en Chine, où elle fut assassinée lors de l'insurrection des Boxers, société secrète chinoise opposée aux occidentaux, en 1900. Du fait de son sourire légendaire, les Chinois l'avaient surnommée la Vierge européenne qui rit toujours.

AMANDIS (Saint), Amandinus, confesseur en Auvergne, où il est particulièrement honoré le 7 novembre.

AMANIEN, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

AMANS (Saint), Amantius, évêque de Rodez, honoré le 4 novembre.

AMARANTE (Saint), Amarantus (qui ne se flétrit pas, en grec), martyr à Alby, honoré le 7 novembre.

AMARIN (Saint), Amarinus, martyr en Auvergne, honoré le 25 janvier.

AMAT ou AMÉ (Saint), Amatus (qui est aimé, en latin), évêque de Sion, dans le Valais, au septième siècle, honoré le 13 septembre. Un autre saint Amé, abbé de Remiremont, dans le diocèse de Toul, est honoré le même jour. Voir aussi Aimé (Saint).

AMAURY. Prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte. C'est le même nom qu'Amalaric.

AMATALIDE (Sainte), Amatalis. C'est la même que sainte Talide. Voir Talide.

AMATEUR ou AMATRE (Saint), Amator (qui aime, en latin), évêque d'Auxerre, au cinquième siècle, honoré le 1er mai. L'Église honore aussi, le 26 novembre, saint Amateur, évêque d'Autun.

AMBIQUE (Saint), Ambicus, martyr à Nicomédie, honoré le 3 décembre.

AMBROIS (Saint), Ambrosius, évêque de Cahors, honoré le 16 octobre.

AMBROISE (Saint), Ambrosius (immortel, en grec), archevêque de Milan, docteur de l'Église au quatrième siècle, honoré le 7 décembre et le 4 avril.
Saint Amboise signala son épiscopat par un zèle ferme et soutenu, qui se manifesta dans une circonstance mémorable. La ville de Thessalonique s'étant révoltée contre son gouverneur, qui perdit la vie dans cette sédition, l'empereur Théodose ordonna le massacre des habitants, innocents ou coupables, et sept mille personnes périrent dans cette affreuse boucherie. Saint Ambroise, accablé d'une profonde douleur, écrivit à Théodose pour lui représenter la grandeur de son crime et l'avenir que, jusqu'à ce qu'il l'eût expié par la pénitence, il ne pouvait point assister aux saints mystères. De retour à Milan, l'empereur voulut se présenter à l'église où officiait saint Ambroise. L'évêque s'avance vers le prince pour lui retenir, et lui représente que, d'après les règles de la discipline, il ne lui est pas permis d'entrer dans le temple du Seigneur. L'empereur cherche à excuser son crime ; il rappelle la patron accordé autrefois au roi David. « Vous l'avez imité dans son péché, répond saint Ambroise, imitez-le dans sa pénitence. » Théodose reçut cet arrêt comme de la bouche de dieu même. Il se soumit avec un profonde humilité et un sincère repentir à la pénitence qui lui fut imposée.
Saint Ambroise ne fut pas seulement un grand évêque par l'éclat de ses vertus évangéliques et par son zèle à maintenir la foi dans toute sa pureté il fut encore un de ces saints docteurs, un de ces Pères de l'Église, qui, par leurs écrits, répandirent et fortifièrent les vérités de la religion. Ses ouvrages, pleins d'onction, édifient, instruisent et plaisent tout à la fois. Saint Ambroise organisa la liturgie dans la diocèse de Milan et créa un rit particulier, connu sous le nom de rit ambrosien. Une des gloires de saint Ambroise c'est d'avoir contribué à la conversion de saint Augustin.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom d'Ambroise, on peut citer Paré, le père de la chirurgie française (1518-1590).

AMBROISINE. Fête le même jour que celle de saint Ambroise.

AME ou AMÉE (Sainte), Amata (qui est aimée, en latin), vierge, particulièrement honorée à Joinville, le 24 septembre.

AMÉ (Saint), Amatus, évêque de sens, principalement honoré à Douai : sa fête est le 29 avril. Voir aussi saint Amat.

AMELBERGE ou AMALBERGE (Sainte), Amalberga ; vierge à Gand, où elle est particulièrement honorée le 10 juillet.

AMÉDÉE (Bienheureux), Amedeus (qui chasse l'ivresse, en grec), duc de Savoie, mort en 1472, honoré le 30 mars. Ce prince donna sur le trône l'exemple de toutes les vertus chrétiennes, sa douce piété, sa charité envers les pauvres, sa justice envers tous, son zèle à soulager tous les maux, lui attirèrent l'amour et le respect des peuples.
Plusieurs princes de la maison de Savoie ont porté le nom d'Amédée, et parmi les personnages illustres qui ont porté ce même nom, on peut citer Mozart, compositeur allemand (1756-1791).

AMÉLIE. Voir Émilie.

AMÉLINA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

AMÉRIC. Ce nom n'est qu'une forme d'Émeric. Voir Émeric.

AMET (Saint), Amatus, abbé de Remiremont, honoré le 13 septembre.

AMICIE (Sainte), Amicia, martyre à Césarée en Cappadoce, au troisième siècle, honorée le 30 août.

AMMIE (Sainte), Ammia, martyre en Cappadoce, honorée le 31 août.

AMMIEN (Saint), Ammianus, martyr en Orient, honoré le 4 septembre.

AMMON (Saint), Ammon, solitaire en Égypte, honoré le 3 octobre. L'Église honore aussi, le 1er septembre saint Ammon, diacre, martyr à Héraclée ; le 8 septembre, saint Ammon, martyr à Alexandrie.

AMMONAIRE (Sainte), Ammonaria, vierge, martyre à Alexandrie en Égypte, au deuxième siècle, honorée le 12 décembre.

AMMONE (Saint), Ammonius, soldat, martyr dans la province du Pont, honoré le 18 janvier. L'Église honore aussi le 12 février saint Ammone, martyr à Alexandrie, en Égypte ; le 26 mars, saint Ammone, martyr dans la Pentapole.

AMOS (Saint), Amos (charge ou fardeau, en hébreu), prophète en Palestine, honoré le 31 mars.

AMOUR (Saint), Amor (affection, amitié, en latin), évêque de Besançon, vénéré comme martyr avec son compagnon saint Viateur en Franche-Comté, honoré le 9 août.
AMOUR (Saint), diacre à Tongres, en Belgique, au septième siècle ; honoré le 8 octobre.

AMPÈLE (Saint), Ampelius (vigne, en grec), martyr en Afrique durant la persécution de Dioclétien, honoré le 11 février.

AMPHIEN (Saint), Amphianus, martyr à Césarée en Palestine, honoré le 2 avril.

AMPHILOQUE (Saint), Amphilochius, évêque d'Icone en Lycanonie, contemporain de saint Basile et de saint Basile et de saint Grégoire de Nazianze, honoré le 23 novembre.

AMPHION (Saint), Amphion, évêque et confesseur en Cilicie, durant la persécution de Galère-Maximien, honoré le 12 juin.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]