[IA->IO] [IP->IZ]

[IA->IO]

IDABERGE (Sainte). Voir Edburge.

IDA. Même nom que Ide.

IDE (Sainte), Ida, mère de Godefroi de Bouillon, honorée le 13 avril. Une autre sainte Ide, veuve, est honorée le 4 septembre.

IGNACE (Saint), Ignatius, évêque d'Antioche, martyr au deuxième siècle, honoré le 1er février.
Saint Ignace, surnommé Théophore, l'un des pères et des premiers docteurs de l'Église, fut disciple de saint Pierre, qui l'établit évêque d'Antioche après la mort de saint Évode, vers l'an 69. Il occupa ce siège pendant quarante-cinq ans et convertit à la foi un grand nombre de païens. L'empereur Trajan, en passant par Antioche pour aller combattre les Perses, voulut obliger les chrétiens à sacrifier aux idoles : il fit comparaître devant lui saint Ignace, l'interrogea, et, irrité de la réponse du saint évêque, qui annonçait un seul Dieu et Jésus-Christ le Fils de Dieu, il ordonna qu'il fût mis aux fers et conduit à Rome pour y être exposé aux bêtes féroces. Dans toutes les villes que saint Ignace eut à traverser durant ce long et pénible voyage, les fidèles accouraient en foule pour entendre encore une fois sa parole et recevoir sa bénédiction. Lorsque le saint martyr fut amené par les soldats dans l'amphithéâtre rempli d'une grande multitude de peuple, une douce joie rayonnait sur son visage, et il attendit la mort avec une sublime résignation. Deux lions se jetèrent sur lui et le dévorèrent en un moment ; il ne resta de son corps que les plus gros ossements qui furent recueillis avec respect par les fidèles et portés à Antioche.

IGNACE (Saint), patriarche de Constantinople au neuvième siècle, honoré le 23 octobre.
Saint Ignace s'était attiré l'amour et la vénération du peuple par ses éminentes vertus, lorsqu'il fut violemment dépossédé de son siège par Photius, homme d'un grand savoir, mais fourbe et ambitieux, qui, profitant de la faveur dont il jouissait à la cour, usurpa les fonctions de patriarche au mépris de toutes les règles de l'Église. Saint Ignace, relégué d'abord dans un monastère, ayant refusé de souscrire à son injuste déposition, fut jeté dans une prison infecte et soumis aux plus indignes traitements. Le pape, informé de ces violences, écrivit des lettres par lesquelles il rétablissait Ignace et condamnait l'instruction de Photius : mais celui-ci poussa l'audace jusqu'à décliner la compétence du souverain pontife dont il ne voulait plus reconnaître la suprême juridiction. Ce fut là comme l'origine du schisme grec. Cependant quelques années après saint Ignace fut solennellement rétabli sur son siège, et, en 869, il assista au concile général qui se tint à Constantinople et dans lequel Photius et ses adhérents furent anathématisés.

IGNACE de Loyola (Saint), fondateur de l'ordre des Jésuites au seizième siècle, honoré le 31 juillet.
Ignace naquit, en 1491, d'une famille noble, au château de Loyola, dans cette partie de la Biscaye qui porte le nom de Guipuscoa. Il suivit la carrière des armes et se distingua dans plusieurs occasions. Dangereusement blessé au siège de Pampelune et transporté au château de son père, il lut, pendant sa convalescence, quelques livres pieux que le hasard fit tomber entre ses mains, entre autres la Légende des Saints et la Vie de Jésus-Christ. Cette lecture fit sur lui une profonde impression. Admirant la divine morale du Sauveur, la patience et le courage des martyrs, les austérités des solitaires, il n'aspira plus qu'à suivre de si beaux modèles, et résolut de se consacrer entièrement au service de Dieu. Dès qu'il fut guéri, il se rendit, revêtu d'un habit de pèlerin, au monastère du Mont-Serrat pour y faire pénitence, puis à Manrèse, où il se logea dans l'hôpital, servant les malades, vivant du pain qu'il allait mendier, et s'imposant les plus rudes mortifications. Après un voyage dans la terre sainte, il vint à Paris étudier la théologie et se perfectionner dans les autres connaissances, afin de travailler plus efficacement au salut des âmes. Il était alors âgé de trente-trois ans. Il s'était attaché quelques disciples français et espagnols ; ce fut avec leur concours qu'il jeta les fondements d'un nouvel institut dont les membres faisaient vœu d'aller prêcher l'Évangile en tous lieux, de combattre l'hérésie et d'instruire la jeunesse. Le nouvel ordre fut approuvé par le pape Paul III, en 1540, sous le nom de Clercs de la compagnie de Jésus ; Ignace en fut élu général et le gouverna jusqu'à sa mort avec une grande sagesse et un zèle encore plus grand pour la gloire de Dieu et pour les intérêts de l'Église. Épuisé par les travaux et les austérités, saint Ignace mourut en 1556, et il fut canonisé par Grégoire XV.

IGOR (Saint) (issu de ingvarr, nom du dieu scandinave de la prospérité), Grand-duc de Russie au douzième siècle, honoré le 5 juin.
Il monta sur le trône de Kiev en 1146. Trahi par le peuple, il fut dépossédé du trône au bout de six semaines et contraint à l'abdication, puis se retira dans un monastère où il fut assassiné par la foule, en 1147.

ILDEFONSE (Saint), Ildefonsus, évêque de Tolède au septième siècle, honoré le 23 janvier.

ILLUMINAT ou ILLUMINÉ (Saint), Illuminatus (brillant, orné, en latin), confesseur dans la Marche d'Ancône, honoré le 11 mai.

ILLUMINÉE (Sainte), Illuminata, vierge à Todi, honorée le 29 novembre.

IMBERT (Saint), Imbertus, particulièrement honoré à Neufchâtel.

INDÈS (Saint), Indes, martyr à Nicomédie durant la persécution de Dioclétien, honoré le 28 décembre.

INDIANA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

INÈS (Bienheureuse), honorée le 10 septembre.
Inès Takeya, épouse un Japonais converti et fut arrêtée en 1618 pour avoir hébergé des missionnaires, puis décapitée avec son mari et trente compagnons, en 1622, vingt-cinq autres ayant été brûlés.

INÉSILLE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

INGRID (Sainte) (issu de ingwi signifiant héros et de rida signifiant qui délivre, en langue scandinave), fondatrice au treizième siècle d'un monastère dominicain en Suède, dont elle devint prieure, honorée le 2 septembre.

INJURIEUX (Saint), Injuriosus, particulièrement honoré à Clermont, en Auvergne, le 25 mai.

INNONCENCE (Sainte), Innocentia (innocence, vertu, en latin), vierge et martyre à Rimini au quatrième siècle, honorée le 16 septembre.

INNOCENT (Saint), Innocentius, pape et confesseur à Rome au cinquième siècle, honoré le 28 juillet.

ION (Saint), Ionius, martyr à Châtres (Arpajon), dans le diocèse de Paris, honoré le 22 septembre.

[IA->IO] [IP->IZ]

HAUT DE PAGE ]