[HA->HEL] [HEM->HH]
[HI->HN] [HO->HZ]

[HA->HEL]

HADELIN (Saint), Hadelinus, prêtre, particulièrement honoré dans les Ardennes le 3 février.

HADULF ou HADULPHE (Saint), Hadulfus, évêque de Cambrai, honoré le 19 mai.

HARDOUIN (Saint), Harduindus, évêque du Mans, honoré le 20 janvier.

HARIBERT ou HÉRIBERT (Saint), Haribertus, évêque de Cologne au onzième siècle, honoré le 16 mars.

HARMAN (Saint), Harmannus, évêque de Brixen, dans le Tyrol, honoré le 23 décembre.

HARMONIE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

HAVENCE (Saint), Haventius, martyr à Cordoue, en Espagne, honoré le 7 juin.

HAVOYE (Sainte). Voir Hedwige (Sainte).

HAYMON (Saint), diacre, martyr au quatrième siècle, honoré le 1er septembre.

HECTOR, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

HEDWIGE ou HAVOYE (Sainte). Voir Edwige.

HÉGÉSIPPE (Saint), Hegesippus, auteur ecclésiastique, au deuxième siècle, honoré le 7 avril. Il avait composé une histoire de l'Église, depuis la mort du Sauveur, d'après les Actes des apôtres ; il n'en reste quelques fragments.

HÉLAIN (Saint), Helanus, prêtre à Reims, honoré le 7 octobre.

HELCONIDE (Sainte), Heliconis, martyre à Corinthe, honorée le 28 mai.

HÉLÈNE (Sainte), Helena, impératrice à Rome, au quatrième siècle, honorée le 18 août.
Née à Drépane, en Bithynie vers 247, fille d'un garçon d'écurie, elle devint la concubine du tribun Constance Chlore Ier dit Chlore le Pâle, puis fut répudiée en 305, lorsque son époux devint l'empereur romain sous le nom de Constance Chlore Ier, après lui avoir donné un fils, qui devint Constantin le Grand, empereur de 306 à 337. Elle embrassa le christianisme après la célèbre conversion de son fils, et se montra, comme lui, pleine de zèle pour propager la nouvelle religion. Elle était âgée de près de quatre-vingts ans, lorsqu'elle entreprit un voyage en Palestine pour honorer les lieux sanctifiés par le divin Sauveur. Arrivée à Jérusalem , elle se sentit animée d'un désir ardent de trouver la croix sur laquelle Jésus-Christ avait souffert la mort. La recherche n'en était point aisée ; les païens, pour tâcher d'abolir la mémoire de la résurrection de Notre-Seigneur, avaient amassé une grande quantité de terre à l'endroit du sépulcre, et, après y avoir construit une plate-forme, ils y avaient élevé un temple profane. Mais ces obstacles ne purent point arrêter la pieuse princesse. Elle fit détruire le temple, la plate forme, et creusa la terre : la grotte du saint sépulcre fut mise à découvert, et à côté l'on trouva trois croix, avec l'inscription qui avait été attachée à celle de Jésus-Christ, mais séparément des croix. Comment distinguer parmi ces croix celle du Sauveur ? Par les conseils de l'évêque de Jérusalem, elles furent portées chez une femme affligée depuis longtemps d'une maladie incurable, et on lui fit toucher successivement chacune des trois croix ; les deux premières ne produisirent aucun effet ; mais dès qu'on eut approché la troisième, la malade fut subitement guérie et se leva. Sainte Hélène prit une partie de la vraie croix pour la porter à son fils, et ayant enfermé l'autre partie dans une châsse d'argent, elle la remit entre les mains de l'évêque de Jérusalem afin qu'elle fût déposée dans l'Église que Constantin avait ordonné de bâtir sur le saint sépulcre. C'est en mémoire de cet événement que l'Église célèbre le 3 mai la fête de l'« Invention de la sainte croix ».
Outre l'église construite avec une grande magnificence sur le saint sépulcre, sainte Hélène en fit bâtir deux autres, l'une à l'endroit où le Sauveur était monté au ciel, l'autre à Bethléem, où il était né. Sa piété ne se borna point là ; elle répandit ses bienfaits partout où elle passa, soulageant par d'abondantes aumônes les pauvres, les veuves et les orphelins. Revenue à Rome, elle y mourut vers 328, à l'âge de plus de quatre-vingts ans, consolée de mérites devant Dieu et devant les hommes. Ses cendres sont aujourd'hui sous le maître-autel de l'église Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
L'Église honore encore, le 6 mars, la bienheureuse Hélène religieuse de l'ordre de Saint-Claire, au treizième siècle, et le 23 septembre, la bienheureuse Hélène Duglioli, veuve.

HÉLIADE (Saint), Helias, abbesse à Trèves, honorée le 20 juin.

HÉLIE (Vénérable) (soleil ou très haut, en grec), abbé de Saint-Pantaléon, honoré le 12 avril.

HÉLIMENE (Saint), Helimenes, prêtre, martyr en Perse honoré le 22 avril.

HÉLIODORE (Saint), Heliodorus (don du Soleil, en grec), martyr à Antioche, au quatrième siècle, honoré le 28 septembre.

HELLADE (Saint), Helladius, martyr en Libye, honoré le 8 janvier. L'Église honore aussi, le 8 mai, saint Hellade, évêque d'Auxerre.

HÉLOÏSE, issu de hold signifiant gloire et de wig signifiant combat en langue germanique, honorée le 15 mars.

HELTRUDE (Sainte), Hideltrudis, vierge dans le Hainaut, honorée le 27 septembre.

HELVERT (Saint), Helibertus, solitaire, honoré le 16 juillet.

[HA->HEL] [HEM->HH] [HI->HN] [HO->HZ]

HAUT DE PAGE ]