WALBERT. Voir Valbert.

WALTER, isssu de wald signifiant gouverner et de her signifiant guerre, en langue germanique. Il est honoré le 8 avril.

WALTHEN (Saint), Valthenus, abbé de Melrose, en Écosse, au douzième siècle, honoré le 2 août.

WAST. Voir Vast.

WENCESLAS. Voir Venceslas.

WÉNÉFRIDE (Sainte), Venefrida, vierge et martyre en Angleterre, honorée le 3 novembre.

WÉRÉBURGE (Sainte), Vereburgis, abbesse et patronne de Chester, en Angleterre, au septième siècle, honorée le 3 février.

WILFRID ou WILFRIED (Saint), Vilfridus, évêque d'York, au septième siècle honoré le 12 octobre.
Wilfrid ne fut pas seulement un grand évêque, rempli d'un zèle admirable pour l'instruction de son peuple et pour le maintien de la discipline ecclésiastique dans les monastères qu'il fonda dans diverses partie de l'Angleterre ; il mérita aussi d'être appelé apôtre, en allant prêcher la vraie foi aux habitants de la Frise qui étaient encore idolâtres. Il fut ainsi le digne précurseur de saint Willibrod dans cette belle mission. Après quarante-cinq ans d'épiscopat et de travaux continuels, Wilfrid mourut en 709, et fut enterré dans le monastère de Rippon qu'il avait fondé. Plus tard, ce monastère ayant été détruit, les reliques du saint évêque furent transférées dans la cathédrale de Cantorbéry.

WILHELMINE. Prénom dérivé de Guillaume.

WILLEHAD (Saint), apôtre de la Saxe, au huitième siècle, honoré le 8 novembre.

WILLIAM. C'est le même prénom que Guillaume.

WILLIBROD (Saint), Villibrodus, apôtre des Frisons, au septième siècle, et premier évêque d'Ultrecht, honoré le 7 novembre.
Saint Wilfrid avait déjà évangélisé une partie de la Frise. Willibrod, son disciple, voulut continuer son œuvre, et vers la fin du septième siècle, il quitta l'Angleterre avec onze autres moines pour aller annoncer la parole de Dieu à une nation idolâtre. Cette mission produisit en quelques années des fruits si abondants que le pape Sergius appela Willibrod à Rome et voulut le sacrer archevêque des Frisons, en lui donnant le pouvoir de fixer son siège dans tel lieu qu'il le jugerait convenable. Willibrod établit sa résidence à Ultrecht, où il bâtit l'église du Sauveur qui devint son siège métropolitain. Il eut le bonheur, avant de mourir, de voir la foi affermie dans le peuple qu'il était venu convertir, et c'est à ce saint apôtre que les Frisons durent les commencements de leur civilisation.

WINEBAUD. Voir Vinebaud.

WINOC (Saint). C'est le même que saint Vinnox.

WISTAN (Saint), Vistannus, prince de Mercie, dans la Grande-Bretagne, martyr au neuvième siècle, honoré le 1er juin.

WOLFGANG. Voir Volfang.

WULFHIDE (Sainte), Vulfhida, abbesse en Angleterre, au dixième siècle, honorée le 9 décembre.

WULFRAN. Voir Vulfran.

WULSTAN (Saint), Vulstanus, évêque de Worcester, honoré le 19 janvier.

HAUT DE PAGE ]